Déchets : plus de 500 kg ramassés et triés par les citoyens
Plus d’une trentaine de personnes dont quelques enfants ont pris part samedi 30 avril à la première action commune organisée par le groupe Initiative écologique lingonne et l’association issue du collectif Nettoyons le 52. Cette action visait à sensibiliser au tri.
Plus de 80 kg de verres et une quinzaine de kilos de conserves pour au total plus d’une demi-tonne de déchets cumulés, c’est le résultat chiffré de l’action menée samedi 30 avril dans les allées de Blanchefontaine et à la fontaine de la Grenouille. Cette opération à laquelle plus d’une trentaine de personnes ont pris part est née de l’intérêt commun pour l’environnement et le tri porté par Initiative écologique lingonne et Nettoyons le 52.
Ces deux groupes ont uni leurs efforts pour à la fois effectuer un ramassage de déchets mais surtout montrer et sensibiliser les participants au tri qui s’est effectué dans une bonne ambiance. Petits ou grands, les nettoyeurs du jour n’ont pas ménagé leurs efforts. Ceci pour collecter tous les détritus qui passaient sous leurs yeux puis les séparer les uns des autres pour qu’ils puissent être revalorisés. En effet, les sacs contenant chacun un type de déchets ont ensuite été amenés vers les points d’apport volontaire et la déchetterie.
Parmi les déchets incongrus retrouvés par ces amoureux de la nature, les plus cocasses ont été une luge d’enfant ainsi qu’une chaîne stéréo. Deux découvertes qui, au-delà des regrets liés au fait qu’elles aient été jetées n’importe où, ont suscité un léger sourire au moment de l’opération de tri. Cheville ouvrière de l’action et instigateur de différentes actions de nettoyage, Valentin Maret était satisfait « de la participation à cette opération où l’objectif est de sensibiliser au tri plus que de chercher à tout prix le tonnage ».
Fort de la réussite de cette première action, les deux associations espèrent pouvoir renouveler l’opération à l’avenir en s’appuyant une fois encore sur les services de la Ville qui avaient mis à disposition un véhicule pour charger les différents sacs de tri. La journée s’est conclue après le tri par un temps d’échanges autour d’un apéro zéro déchet.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr