Plus de 4 000 jeunes attendus en deux jours au Festival de la photo animalière
Des ateliers, des jeux, des conférences, de belles rencontres et du rêve… Voici résumé le programme destiné aux 4 100 jeunes attendus ces 17 et 18 novembre dans un cadre scolaire.
Qui aime la nature, les bestioles, les décryptages pédagogiques de type « comment ça marche » ou les rencontres avec des aventuriers du bout du monde trouvera son bonheur au festival de Montier-en-Der. Une riche programmation a été pondue pour les jeunes publics pour ces deux premières journées puis en partie pour ceux qui viendront ce week-end en famille.
Accueillis dans un cadre scolaire, de la maternelle au lycée, de la Marne et la Haute-Marne, ils sont 4 100 à être attendus dans les allées du festival pour les deux premières journées. Un espace spécifique « Jeunes publics » a été matérialisé sous le chapiteau afin de permettre aux associations de protection de la nature ou partenaires ayant des ateliers en lien avec la faune ou la flore de s’adresser aux jeunes. La Ligue de l’enseignement, l’Office national des forêts, le CPIE de Soulaynes, le Conservatoire du littoral, la Ligue de protection des oiseaux et bien d’autres proposent des animations (rallye nature, initiation au land art, les œufs des oiseaux ou d’escargots…) au cours des deux premières journées, sous le chapiteau, au Cosec, au collège ou au jardin Linet pour éveiller l’intérêt et la curiosité des enfants.
Le programme de conférences est copieux lui aussi, avec des séquences sur la grenouille, les tortues françaises ou les plumes du Der en hiver.
Mention spéciale pour le manège du Francis et la compagnie Héliotrope théâtre, à propulsion humaine, installé sus le grand chapiteau et créé spécialement pour le festival : les petits chevauchent des grues en bois. Absolument adorable !
S. C. S.