Plus de 300 “Coupons sport” distribués à Langres
A 15 jours de la clôture des inscriptions pour bénéficier des “Coupons sport”, 320 ont déjà été distribués. Un chiffre qui prouve que le dispositif s’avère être un vrai levier pour inciter les jeunes à pratiquer un sport et aider les associations sportives.
L’idée n’est pas nouvelle, mais elle a fait ses preuves. Ainsi, d’année en année, les “Coupons sport” viennent aider les familles dont les enfants souhaitent pratiquer un sport. Et, à Langres, le panel est large, allant des disciplines très médiatisées à d’autres, qui le sont moins, comme l’aviron.
Or, lorsque les familles comptent plusieurs enfants, le prix des licences, cumulé parfois à l’équipement, peut vite devenir un frein. Un axe qui avait été d’ailleurs le déclencheur de la mise en place de ce dispositif qui permet aux Langrois de moins de 18 ans de bénéficier d’un ou deux coupons de 20 €, chacun à utiliser dans un ou deux clubs sportifs langrois. « L’idée est vraiment de venir soutenir les familles mais aussi les clubs qui ont été très impactés par la crise sanitaire. L’an dernier, nous avions distribué 360 coupons, ce qui représente une subvention indirecte de 7 200 €, soit aux familles, soit aux associations sportives », souligne Benjamin Lambert, conseiller municipal délégué aux Sports.
Encore 15 jours pour en bénéficier
Lancés à la rentrée, lors du forum des associations, 320 “Coupons sport” ont d’ores et déjà été distribués et il reste encore quelques jours pour pouvoir en bénéficier. En effet, les familles intéressées peuvent s’adresser au service des sports de la Ville de Langres, jusqu’au 30 novembre, les lundis, mercredis et vendredis matin.
« Chaque enfant a droit à deux coupons maximum et leur attribution n’est pas assujettie à un plafond de revenus des familles mais à la présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. La seule obligation est d’être Langrois et de les utiliser auprès de clubs langrois », rappelle Benjamin Lambert.
Un dispositif qui a donc trouvé son public et répond à une double problématique : celle des familles mais aussi celle des clubs sportifs très impactés.
« En septembre, il y avait une vraie inquiétude pour beaucoup de clubs sur la possibilité de tenir leur saison. Il y a des dispositifs d’Etat, comme le Pass sport, qui viennent aider. On a vu également certaines fédérations qui ont décidé de faire un geste en baissant le prix des licences et quand ce n’est pas du fait des clubs, directement. Nous, nous apportons notre pierre via ces “Coupons sport” et c’est important pour nous d’être là pour soutenir les clubs langrois. »
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr