Plus de 200 élèves pour accueillir la flamme académique
Lundi 25 mars, la flamme académique portée par Elia Richard et Merabi Lominashvili, joueurs du Chaumont FC, a été accueillie par plus de 200 élèves de 6e et de 4e au gymnase de La Rochotte.
Arrivée le 31 janvier au lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier, la flamme académique, fabriquée dans les ateliers du lycée Eiffel de Reims, poursuit son petit bonhomme de chemin en Haute-Marne. Lundi 25 mars, après une escale à l’école de Brottes, elle est arrivée vers 15 h 45 au gymnase de la Rochotte. Plus de 200 élèves de 6e et de 4e l’attendent avec impatience. Elle reste trois jours dans l’établissement.
Porteurs de cette flamme, Elia Richard et Merabi Lominashvili, joueurs à Chaumont, ont été accueillis sous un tonnerre d’applaudissements. Ces derniers ont fait le tour de l’assistance. Accompagnés du professeur de musique Lucas Henriot, l’ensemble des élèves ont chanté en cœur la Marseillaise. Lors de leurs pauses et de leurs récréations, ils chanteront chaque jour l’hymne d’un des pays participants aux Jeux olympiques et paralympiques.
La cérémonie s’est poursuivie avec une démonstration de gymnastique au sol proposée par Mélissa et Estelle, deux élèves qui ont fini 3e au championnat de France UNSS (Union nationale du sport scolaire). Les collégiens de l’option théâtre ont récité le serment officiel des Jeux olympiques. Les 6e et les 4e ont également pu profiter d’une démonstration d’acrosport. Dans le cadre d’un travail pour le « Parlement des enfants », certains élèves ont réalisé une proposition de loi sur les égalités des hommes et des femmes dans le sport. Ils souhaiteraient, entre autres, que les médias publics ou privés diffusent plus équitablement des compétitions masculines et féminines sous peine d’une sanction et que les commentatrices soient plus mises en valeur.
Pour clôturer la cérémonie d’accueil de la flamme académique, les membres du club de danse et les élèves de l’option gymnastique ont fait découvrir la danse officielle des Jeux olympiques à leurs camarades. L’ensemble des élèves ont pu se prendre en photo avec la flamme. En cœur, ces derniers ont repris le standard du répertoire français, la chanson Allumer le feu de Johnny Hallyday.
Corentin Gouriou