Plus de 180 dons de sang enregistrés à Langres
L’Etablissement français du sang (EFS), en collaboration avec l’amicale des donneurs de sang de Langres, ont, une fois de plus, réalisé une belle collecte, jeudi 9 et vendredi 10 novembre, salle Jean-Favre avec plus de 180 dons.
Un appel avait été lancé par l’EFS et l’amicale des donneurs de sang de Langres et ses environs jeudi 9, de 13 h 30 à 18 h 30 et vendredi 10 novembre, de 15 h à 18 h 30 à la salle Jean-Favre. Un appel entendu puisque pas moins de 192 personnes se sont présentées afin de donner leur sang. Un geste vital au regard du niveau des stocks de sng, tous groupes confondus, à l’approche des fêtes de fin d’année. « C’est toujours une période charnière et nos stocks sont en flux tendu. Ces collectes permettent de sauver des vies, elles sont donc toujours très importantes », soulignait le Dr Peggy Cygler.
Une mobilisation des jeunes
Sur ces 192 personnes, 184 ont, après l’examen médical, donné leur sang. En effet, une équipe de cinq infirmières, deux médecins et deux secrétaires de l’EFS étaient sur le pont tandis que neuf bénévoles entouraient leur présidente, Jacqueline Georgin, pour faire de ce rendez-vous un moment agréable et chaleureux.
Une belle collecte d’autant que les organisateurs ont pu noter la venue de douze nouveaux donneurs. « C’est très important que les jeunes se mobilisent car après 70 ans, on ne peut plus faire ce don. Pour cette collecte nous en avons vus venir pour la première fois et d’autres pour qui c’était la deuxième ou troisième fois. C’est un très bon signe pour l’avenir », souligne Jacqueline Georgin.