Plus de 150 auditeurs au concert de Clair de Lune
Dimanche 3 août, l’église Notre-Dame-du-Rosaire a accueilli l’Ensemble orchestral Clair de lune pour un concert symphonique qui a attiré plus de 150 personnes.
Ce qui caractérise cet orchestre créé en 2018, c’est déjà la jeunesse de ses 25 musiciens. Ils sont en effet âgés de 17 à 25 ans, en fin d’études ou fraîchement diplômés. Ils sont aussi bénévoles. Enfin, leur cheffe Jeanne Cousin est Haut-Marnaise, originaire de Charmoilles.
L’ensemble a répété à Rolampont, où ses musiciens étaient hébergés chez l’habitant. Jeudi dans la commune, vendredi à Saints-Geosmes, samedi à Joinville, c’est à Chaumont qu’ils ont donné un concert dimanche. Le concert a débuté par une œuvre contemporaine de la compositrice Chloé Le Gac, venue en personne la présenter. « Tableaux d’une extinction » est œuvre engagée en faveur de l’écologie. Elle met en musique six peintures de Charlotte Orcel, dans chacune desquelles Chloé a reconnu un thème : l’eau, les machines… Elle a introduit des bruitages à la partition. Les musiciens usaient alors de leurs doigts et de leurs mains, sans percussion.
Deux œuvres classiques ont suivi, Siegfried Idyll de Richard Wagner et la symphonie numéro 40 en sol mineur de Wolfgang Amadeus Mozart. Une explication historique avait été fournie au préalable. Une fois de plus, la sonorité de cette église a été à la hauteur. Le concert était gratuit, les spectateurs étaient invités à faire un don à la sortie. Tous les 152 ont vivement applaudi les artistes.
De notre correspondant Benoît Gruhier