Plus de 14 000 sangliers prélevés en Haute-Marne pour cette saison
Alors que la saison de chasse au sanglier doit s’achever samedi 20 mars – après trois semaines de prolongation -, l’heure est venue de faire les comptes.
La chasse au sanglier a été prolongée de presque trois semaines par arrêté préfectoral. Jusqu’au samedi 20 mars 2021, les chasseurs sont donc autorisés à chasser en Haute-Marne (en dehors du mercredi, qui reste non chassé). Mais force est de constater que les disciples de Saint-Hubert n’aiment guère prolonger la période de chasse au moment de l’arrivée des beaux jours. « Les chasseurs ont majoritairement raccroché les armes aux râteliers », confirmait hier le président de la Fédération des chasseurs (FDC 52), Thomas Corvasce.
Cette décision de poursuivre la chasse a été prise – après consultation publique -, fin février, afin de permettre le prélèvement d’un plus grand nombre de sangliers. Depuis plusieurs années la population de bêtes noires ne cesse d’augmenter, notamment en raison d’une bonne fructification forestière. Laquelle favorise la reproduction et rend possible trois portées par laie sur deux années. Autant dire que le nombre de jeunes sangliers gonfle de manière exponentielle.
Un week-end jamais rattrapé
D’après les données connues à la FDC le 16 mars 2021, quelque 14 100 sangliers ont été prélevés pour cette saison 2020-2021 qui s’est déroulée dans le respect des règles sanitaires, avec des conditions très strictes et la nécessité de rester au maximum en extérieur. Sur ce total, « une centaine de sangliers ont été prélevés en mars », note le président Corvasce. Pour la saison passée, nous avons prélevé 15 000 sangliers. « Nous serions arrivés au même résultat si nous n’avions pas eu un week-end de chasse en moins au moment du deuxième confinement. Nous ne l’avons jamais rattrapé… »
« Dans certains cas précis, les chasseurs poursuivent leur action pour limiter les dégâts de gibier », conclut le président. Les équipes de la FDC 52 ont par ailleurs sensibilisé les sociétés de chasse à la nécessité de faire de la prévention en posant des clôtures et en agrainant en cette période sensible de semis.
S. C. S.