Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Plus de 13 000 grues comptées en une matinée

Les bénévoles de la LPO sont mobilisés jusqu’en mars pour assurer le suivi des grues cendrées.

Environnement. C’est le 15 octobre que la nouvelle saison de comptage a débuté pour les bénévoles chargés du suivi des grues cendrées. A l’époque, 1 200 avaient été recensées. Après les différents évènements qui ont animé les bords du lac avec la Fête de la grue et surtout le Festival de Montier-en-Der, les compteurs ont repris du service dans la foulée. « En raison de l’orientation des vents et de conditions météorologiques relativement favorables dans le nord de l’Europe, la migration a été retardée de plusieurs semaines cette année », souligne Louis Parisel, qui pilote cette action que porte depuis plus de 40 ans la LPO Champagne-Ardenne.

En effet, il aura fallu attendre le 17 novembre pour que la situation se débloque avec plus de 100 000 grues observées en migration au-dessus de l’Allemagne. Un pic constaté deux jours plus tard sur site, pour le plus grand bonheur des participants du Festival de Montier-en-Der, venus en nombre pour assister au lever des “dames grises” quittant dans un joli vacarme la cuvette du lac. Le Der est actuellement rempli à 23 %.

Ce sont 13 600 grues qui ont été comptabilisées dimanche 26 novembre alors que les températures frisaient 0°C, de nombreux oiseaux ayant poursuivi leur parcours vers le sud de la France et l’Espagne.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)