Plui : des informations fournies aux conseillers
Lundi 4 décembre, dans une salle annexe de la mairie, Sophie Guignet, chargée de mission urbanisme à la Communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne (CCBJC), a présenté le Plui (Plan local d’urbanisme intercommunal) à une grande majorité du conseil municipal.
Bien que le Plui soit une compétence de la CCBJC, cette dernière souhaite que la majorité des élus soit informée. Le Plui s’inscrit dans le cadre d’un Projet d’aménagement et de développement durable (Padd) dont le but est de définir les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
Sont aussi inclus dans ce projet, les orientations générales concernant l’habitat en valorisant les cœurs de villes et de villages ; les transports et les déplacements ; le développement économique en misant sur l’économie circulaire et les loisirs ; les réseaux d’énergie avec objectif de l’autonomie.
Ces principes sont regroupés dans un programme d’actions en quatre orientations générales qui a été élaboré : une campagne à vivre et à découvrir ; un territoire soucieux du bien-être et de la santé de ses habitants ; un territoire solidaire, protecteur de ses ressources ; un territoire qui soutient les filières économiques porteuses localement.
Une information que le maire Bruno Tonon a tenu à faire partager au plus grand nombre et non pas seulement aux représentants à la CCBJC afin de permettre une validation en connaissance de cause.