PLU : rester une « ville à la campagne »
Lundi 11 décembre, une réunion publique a permis une nouvelle fois de présenter au public les travaux de la Commission communale sur la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) avant sa finalisation.
Le précédent PLU datait de 2011. Anaïs Froschard du Bureau d’études “Espace et Territoires” en charge de l’accompagnement technique de la procédure a d’abord indiqué : « Cela fait deux ans et demi que la procédure est en cours et elle est presque aboutie. Elle sera opérationnelle par un vote final du conseil municipal pour les dix à douze années à venir une fois entérinée après consultation des administrations et soumise à enquête publique ».
La loi prévoit la mise en place d’une démarche concertée tout au long des études informant ainsi l’ensemble des habitants de la commune. Anaïs Froschard a donc expliqué les tenants et les aboutissants de cette révision générale par des données de statistiques : population, démographie, logements, équipements, services, tourisme, hébergements, etc., et des éléments administratifs.
Puis le zonage a été expliqué grâce à différents plans du territoire communal (zones : urbaine, à urbaniser, naturelle et agricole) ainsi que le PADD (Projet d’aménagement et de développement durables) qui détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir.
Après cet exposé, le maire, Christian Franqueville, a indiqué que le rendu de ce document traduisait bien le travail réalisé en commission communale et qu’il reflète la volonté de la commune de vouloir rester une “Ville à la campagne”. Continuer à urbaniser autant que cela est permis, certes, mais en préservant l’environnement et les terres agricoles. Le public n’a pas hésité ensuite à poser des questions.
Anaïs Froschard a rappelé qu’il existe un dossier concernant cette révision que le public peut venir consulter en mairie et un cahier sur lequel chacun peut noter ses remarques.