Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Plongez au cœur de l’histoire des Quartiers neufs

Chantal Andriot a organisé la visite guidée du vernissage de l’exposition, ce mercredi 6 décembre.

Le centre social de la maison de quartier (M2K) propose une nouvelle exposition : “Mémoire de quartier”, retraçant l’histoire du quartier de La Citadelle de l’époque gallo-romaine à nos jours.

La M2K, porteuse du projet financé par la Préfecture de la Haute-Marne et la Ville de Langres, a organisé un vernissage de son exposition « Mémoire de quartier » ce mercredi 6 décembre. Celle-ci a été réalisée en partenariat avec l’association Pourquoi pas, présidée par Chantal Andriot, qui a organisé la visite guidée de l’exposition. Cette dernière revient d’abord sur l’histoire des Quartiers neufs, qui ne sont pas si neufs que cela. Avant d’être les immeubles aux noms floraux que nous leur connaissons tous, le quartier de La Citadelle abritait une nécropole. Sous les pieds des habitants, se cache l’histoire d’une cité gallo-romaine vieille de 2 000 ans. Par le biais de textes, d’images d’archives, ou encore de témoignages des habitants, parlant parfois d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, l’exposition transporte à travers les siècles.

Un projet salué par Anne Cardinal, maire de Langres, présente lors du vernissage et qui se réjouit de cette exposition. « Cela permet aux habitants des Quartiers neufs de connaître l’histoire de leur lieu de vie. Et puis elle permet de montrer que c’est un quartier qui change, avec notamment la dernière partie sur les projets qui ont été mis en place récemment. »

Un projet local, pour les locaux

Afin de réaliser cette exposition, la M2K et l’association Pourquoi pas ont pu compter sur l’aide précieuse de nombreuses personnes, dont notamment celle du service patrimoine du Pays d’art et d’histoire, et du service patrimoine et inventaire de la Ville de Langres pour la partie archives. Thomas Damoiseau, de l’agence TOMpointCOM, s’est occupé de la partie graphisme et de la mise en page des différents panneaux qui composent l’exposition, qui ont été imprimés par la société COPPIA, située à Brennes.

« L’exposition sera visible jusqu’à fin janvier 2024, sur les heures d’ouverture de la M2K. Nous allons la mettre dans les couloirs afin que tout le monde puisse la voir. Nous aimerions également pouvoir organiser des visites pour les scolaires et les individuels. Mais l’exposition reste ouverte à tous en accès libre », précise Cindy Ouka, directrice de la maison de quartier.

Le vernissage s’est conclu avec une performance théâtrale, proposée par Marie Ruggeri, comédienne bien connue des Langrois, et qui a lu les témoignages des habitants affichés dans l’exposition. Elle a par ailleurs tenu à rendre hommage à Annie Saintot, décédée cet été, très habituée et attachée à la maison de quartier, avec une reprise d’une chanson d’Alain Souchon.

Clément Michelot

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)