Plongés dans « l’enfer de Dora », 9 000 destins singuliers
Jusqu’au 20 mai, la Ville de Chaumont propose trois expositions en lien avec la déportation durant la Seconde guerre mondiale. Elles sont visibles, gratuitement, à l’Hôtel de Ville, avec, au rez-de-chaussée, une réalisation documentée et bouleversante des élèves de 3e du collège Oudinot, et, à l’étage un hommage aux Résistants haut-marnais par « Les Orphelins de déportés ».
Toujours à l’étage, le centre d’histoire et de mémoire La Coupole d’Helfaut-Wizernes, dans le Nord-Pas-de-Calais, propose « Plongés dans l’enfer de Dora, 9 000 destins singuliers ». Le premier panneau d’introduction rappelle le contexte de cette histoire : la création du camp de Dora, les liens ambigus entre la recherche scientifique et le régime nazi, le rôle de Von Braun jusqu’à la conquête spatiale et le projet Apollo en 1969.
Les huit panneaux suivants analysent des parcours singuliers de déportés choisis à partir d’une thématique mise en exergue par les recherches. Le dernier panneau de conclusion mis à jour en 2020 présente le « Livre des 9 000 » déportés de France à Dora et rend hommage aux différents contributeurs.
Et justement, le 20 mai prochain, à 17 h, Laurent Thiery sera présent à l’Hôtel de Ville pour une conférence autour du camp de Dora. Il est historien, commissaire de l’exposition et directeur scientifique du livre qui sera remis officiellement aux familles concernées par la déportation.
Christine Guillemy, maire de Chaumont, estime qu’il est, dans le contexte actuel, « bon de rappeler cette période de l’histoire européenne et de donner la réalité historique au moment où certains s’en arrangent ».