Derby Marnaval – Chaumont : plongée en tribunes
Ce n’est pas tous les jours qu’il y a un derby en terre bragarde. Alors, à l’occasion de la rencontre entre le Sporting Marnaval Club (SMC) et le Chaumont FC, dimanche 17 décembre sur le synthétique du stade Jacquin, jhm quotidien a pris la température depuis les tribunes.
Quelques minutes avant le coup d’envoi, ce n’était pas vraiment le résultat de Marnaval – Chaumont qui intéressait un petit groupe se dirigeant vers la tribune du synthétique du stade Jacquin. « Ils auraient pu ouvrir une buvette quand même… », se désole un spectateur. Las, le zinc est resté fermé, dimanche 17 décembre, alors qu’environ 550 personnes s’étaient rassemblées pour le derby de la poule A de Régional 1.
Le coup d’envoi est donné peu après 14 h 30, alors que résonnent des encouragements – « Allez les rouges ! Allez Marnaval ! » – aux quatre coins du stade. Comme quoi, même sans buvette, l’ambiance est là. Deux camps s’opposent. Ceux qui longent la halle Pascal Konecny, au soleil, et ceux dans la tribune, à l’ombre. Si, profitant d’un bel écho, les supporters de l’ombre font porter leurs voix, ceux d’en face ne sont pas avares en décibels.
Supporters marnavalais taquins
Le SMC ouvre le score assez rapidement, de quoi faire rugir le public qui entoure le terrain. Peu avant la 40e minute, une faute est sifflée contre Marnaval. « Il faudrait demander la VAR », lance, taquin, un monsieur dégarni assis en tribune. Du côté de la halle sportive, quelques instants plus tard, un homme éructe, car les locaux sont en infériorité numérique : « On peut jouer à 11 monsieur l’arbitre ? » Le gardien chaumontais en prend aussi pour son grade. « T’as vu, nous on a un gardien qui a des mains, pas que des pieds », s’esclaffe un supporter bragard.
L’ambiance change au retour du vestiaire. Le Chaumont FC est plus insistant et tient la dragée haute à Marnaval. De quoi inquiéter certains en tribunes. « Ils les ont laissés s’installer en première mi-temps, mais maintenant, c’est pas pareil… », s’inquiète un jeune homme à l’accent bragard prononcé. Plusieurs fois, les Chaumontais manquent d’égaliser. À chaque fois, un frisson parcourt les supporters. La pression monte, alors qu’approche l’heure de jeu.
Mais pas pour tout le monde, comme ce petit garçon emmitouflé dans sa doudoune rouge, assis au premier rang de la tribune. Lui, les yeux rivés sur un smartphone, ne s’énerve que quand il échoue à son jeu. Il n’a que faire du match. Et il est sûrement très heureux comme ça.
Fin de match canon pour Marnaval
Il y a aussi cet homme, dont le balcon donne vue sur le terrain synthétique. On se demande s’il voit bien, d’autant que le soleil commence à tomber – la main sur le front en guise de visière est devenue indispensable pour ceux qui longent la halle. Quelques minutes après être sorti, il rebrousse chemin et rentre au chaud. Manquant la fin de match canon, avec un deuxième but marnavalais, puis un carton rouge pour le gardien de Chaumont dans les arrêts de jeu. De quoi griser les spectateurs. « Goal volant, c’était à l’école », chambre un grand gaillard en bord de terrain. Décidément, les oreilles du portier chaumontais auront bien sifflé.
Dorian Lacour