Plongée dans les mystères du Sud-haut-marnais
Spécialiste du paranormal, le Youtubeur Sylartichot était récemment en Haute-Marne, pour le tournage d’une vidéo sur les légendes et autres histoires mystérieuses du département. Le Sud-haut-marnais en regorge.
Sortie en novembre dernier, la vidéo Youtube était, jusque-là, passée totalement inaperçue dans le département. Mais, avec un peu plus de 17 000 vues, elle a largement capté son public extérieur. Il faut dire que son auteur, le Youtubeur “Sylartichot”, jouit d’une assez importante communauté de fans, certes de niche. Présent depuis des années sur la plateforme, Sylartichot est un spécialiste du paranormal, sans doute le meilleur Youtubeur dans le domaine, si l’on excepte (l’excellente) chaîne de son ami “Occulture”.
En novembre dernier, Sylartichot a décidé de s’intéresser aux contes et légendes de la Haute-Marne. Venu sur place, il a tourné de magnifiques images, et s’est entretenu avec quelques spécialistes locaux pour développer son propos. Il a ainsi évoqué la légende des escargots de Cohons, avec une interview du maire de la commune, Sylvie Baudot, à la clef. Il s’est également intéressé à la mythique histoire d’Eponine et de Sabinus, à travers une visite de la grotte de Balesmes-sur-Marne et une intervention d’Angélique Roze, de l’office de tourisme du Pays de Langres. Pas d’histoire de fantômes et autres aspects plus noirs du paranormal, cette fois, pour Sylartichot, mais une jolie balade lui permettant, in fine, d’agrémenter une sympathique promotion de l’Histoire légendaire du territoire.
N. C.