Plongée dans les “Mémoires de quartier”
EXPOSITION. L’exposition “Mémoire de quartier”, initiée par l’association “Pourquoi pas” au centre social M2K, se poursuit au moins jusqu’au samedi 3 février. Elle présente le passé historique et archéologique des Quartiers-Neufs, avec force détails concrtes. Le lundi 29 janvier a, quant à lui, été dédié aux scolaires.
Les questions fusent, signe du grand intérêt porté par les enfants : « C’était un cimetière géant avant ?? » ; « Pourquoi on a construit autant d’immeubles à cette époque ? » ; « C’est quoi une nécropole ? ». Enthousiastes, les enfants de CM1 de l’école des Ouches ont suivi avec passion les explications de Chantal Andriot, lundi 29 janvier, au centre social M2K. La présidente de l’association “Pourquoi pas” leur a présenté les panneaux de l’exposition “Mémoire de quartier”, qui retrace l’Histoire des Quartiers-Neufs et de la Citadelle, depuis l’époque gallo-romaine.
C’est avec surprise que les élèves ont découvert que « les Astérix et Obélix de l’époque » s’appelaient les Lingons. Rome s’est emparée de Langres et, jadis, c’est une immense nécropole qui se trouvait sur l’ensemble du quartier Citadelle d’aujourd’hui. « Il y a encore beaucoup de vestiges sous vos pieds, on n’a pas tout découvert… Par exemple, on vient de trouver une villa et des mosaïques gallo-romaines près de la salle Jean-Favre, lors des fouilles menées pour le projet de nouveau cinéma », a annoncé Chantal Andriot.
Par la suite, c’est naturellement dans les années 1960 et 1970 que le quartier se métamorphose, avec la construction des nouveaux immeubles. « Savez-vous pourquoi ? Car, à cette époque, il y a beaucoup d’usines qui se sont installés. Plein d’ouvriers et leurs familles sont arrivées, et Langres n’avait pas assez pour les loger », a explicité l’oratrice à son jeune auditoire, en détaillant les noms de fleurs, de A à Z, des nouveaux édifices. Gratuitement accessible, l’exposition se poursuit au moins jusqu’au samedi 3 février.
N. C.