Ligue A (quarts de finale play-offs N°2) : mission accomplie pour le CVB 52 !
En remportant ses deux premiers matches à Palestra, samedi 8 (3-0) et lundi 10 avril (3-1), le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est mis dans les meilleures dispositions avant son voyage à Saint-Nazaire, les 14 et 16 avril, pour tenter de valider son billet pour les demi-finales des play-offs.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a obtenu une deuxième victoire essentielle dans sa course aux demi-finales, lundi 10 avril, au cours d’un duel autrement plus disputé que celui de samedi, face à des Nazairiens solides mais vaincus. Les Cévébistes mènent désormais deux victoires à rien avant le quart N°3 des play-offs.
Si les deux équipes entament la partie avec les même “sept” de départ que lors du premier match, le scénario, lui, diffère, considérablement. Là où les Chaumontais s’étaient montrés quelque peu timorés en début de match, samedi, ils démarrent le duel sur les chapeaux de roue. Parfaitement en place en block/défense, ils peuvent compter sur une belle qualité de service pour, dès le coup d’envoi, creuser un premier écart conséquent (8-4).
Un avantage qui fond quelque peu, dès lors que la machine locale s’enraye sur les combinaisons offensives (8-7). Un petit “trou d’air” qui ne dure pas pour le CVB 52, dont le fonds de jeu reste particulièrement performant. De l’autre côté du filet, les Nazairiens ne trouvent pas de solutions et subissent la supériorité adverse, impuissants (18-13).
Dans une fin de set un peu plus disputée, les Cévébistes restent maîtres de la situation ; 25-22 en 29′. Comme samedi, au match N°1 des play-offs, les Haut-Marnais savent que leurs invités du jour conserveront leur détermination intacte pour garder leurs chances dans ces play-offs. Ils le prouvent dès l’entame de deuxième acte (0-2). Et même si les Chaumontais remettent rapidement les pendules à l’heure (2-2), l’équipe de Loire-Atlantique, à l’image d’un superbe “rallye” remporté, continue de mener la danse (6-9).
Mais avec un Kyle Ensing toujours aussi inefficace à la “pointe” de l’attaque, le SNVBA ne peut conserver l’avantage bien longtemps (11-11). Le réveil de l’Américain a du bon pour les Nazairiens qui abordent le “money time” en situation favorable (17-20) et boucle l’affaire : 21-25 en 30′.
Un final confus dans ces play-offs
Dans cette troisième manche aux cartes redistribuées, les deux formations ne veulent rien lâcher. Saint-Nazaire a retrouvé toute sa verve défensive et sa qualité de contre-attaque, face à des Chaumontais forcément plus en difficulté (9-9).
Une situation dont les Haut-Marnais parviennent cependant à se sortir, en minimisant les fautes directes et avec une ligne arrière particulièrement performante, en réception, en défense et en soutien des attaquants (14-10). Une grosse solidarité que Nathan Wounembaina bonifie par trois “aces” consécutifs (22-15). La fin de set est à sens unique : 25-18 en 28′.
C’est dans la confusion que débute le quatrième acte, décisif pour la suite des play-offs. Avec plusieurs décisions arbitrales contestées de part et d’autre et un carton jaune partout, le jeu peine à retrouver de la fluidité. Une manche folle que le CVB 52 croit avoir en mains avec la présence de Raphaël Corre au contre et la malice de Nathan Wounembaina au filet (16-12), avant que les Nazairiens ne renversent incroyablement le scénario (17-19).
Mais les hommes de ce quatrième set resteront les arbitres dont les décisions tardives et les discussions interminables avec les acteurs nuiront forcément à leur crédibilité. Portés pas son public, le CVB 52 aura finalement le dernier mot, en s’appuyant sur un fond de jeu retrouvé : 25-22 en 43′.
Pour les Cévébistes, la mission est remplie. En gagnant leurs deux premiers matches à domicile dans ces play-offs, il ne leur reste plus qu’une victoire à aller chercher : la plus dure, pour valider le ticket pour les demi-finales.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
La fiche technique
Quarts de finale play-offs N°2 : CHAUMONT – SAINT-NAZAIRE 3-1
Les sets : 25-22, 21-25, 25-18, 25-22
A Chaumont (Palestra). 1 546 spectateurs. Arbitres : MM. Juan et Collados. Juges de ligne : Jamet et Fromentin. Table de marque : Mlle Edel. Vidéo : M. Merle.
CHAUMONT VB 52 HM : 55 attaques gagnantes (Indra 16) ; 7 contres gagnants (Gasman 4) ; 5 services gagnants (Wounembaina 4) ; 32 fautes directes (Wounembaina 11).
Six de départ : Marshman (6), Corre (cap., 3), Aciobanitei (14), Indra (17), Gasman (10), Wounembaina (15). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Tolédo (2), Galabov (-), Lomba (-). Entr. : S. Prandi.
SAINT-NAZAIRE VBA : 45 attaques gagnantes (Ensing 14) ; 9 contres gagnants (Burel 4) ; 1 service gagnant (Ensing 1) ; 29 fautes directes (Spencer et Ensing 6). Six de départ : Burel (8), Spencer (8), Ensing (15), Martins (9), Isaacson (2), Hamacher (11). Libéro : Duée (cap.). Entrés en jeu : Gouessant (-), Gimeno (-), Marelic (-), Sol (2). Entr. : Rubinho.