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Plan guide : “Tous pour Langres” très réservée quant au projet d’étude

Une réunion d’information des élus de la Ville, majorité et oppositions, a eu lieu le 28 avril pour présenter le projet d’étude pour la réalisation du Plan guide. Une présentation qui ne convainc pas l’équipe d’opposition menée par Paul Henry.

« Ce que nous avons retenu c’est que nous allons devoir mettre à nouveau 300 000 € d’études pour un seul quartier. Nous n’émettons aucune réserve sur la qualité du cabinet d’études. En revanche, l’étude en elle-même ne nous paraît pas pertinente », expliquent Paul Henry et ses colistiers. Leurs arguments : « La lettre de mission donnée au cabinet n’a rien d’original, puisqu’elle propose de travailler sur deux problématiques déjà bien connues : reconnecter les Faubourgs, la Citadelle avec le centre-ville et relier les Quartiers et la Citadelle par des liaisons animées. Le cahier des charges ne porte pas sur l’ensemble de la ville mais sur un quartier ! » Pour la liste Tous pour Langres, des études il y en a déjà eu et toutes ces problématiques en font partie et de rappeler les études de la Mrail, réalisée par les services de l’armée ou, plus récemment, celle réalisée par des étudiants de l’école d’architecture de Nancy. « Là, on nous explique qu’il va falloir réinvestir 300 000 € pour une étude dont on peut se demander, à juste titre, ce qu’elle va apporter de neuf. » Autre question de l’équipe d’opposition : « Pourquoi un cabinet parisien alors que la ville est lauréate du projet “Petites Villes de demain” et, qu’à ce titre, un chef de projeta été recruté, financé à 75 % par l’Agence nationale de cohésion des territoires ? » L’équipe estime que faire appel à un cabinet pour réfléchir au devenir du patrimoine immobilier n’est que la résultante d’un manque d’idées des élus et qu’il vaudrait mieux intégrer la population à cette réflexion. « Une fois cette étude payée, aurons-nous les moyens de mettre en œuvre les projets proposés et, surtout, cela répondra-t-il aux souhaits et aux besoins des habitants ? Notre municipalité, championne du monde de la concertation, aime à réunir des citoyens pour discuter des déjections canines ou des voitures ventouses (…) Pour une fois qu’une réflexion sur l’avenir est possible on va chercher des Parisiens pour nous dire ce qu’il faut faire et découvrir que l’allée Blanchefontaine est un lien naturel entre nouvelle ville et quartier historique. »

Patricia Charmelot

p.charmelot@jhm.fr

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