“Plaisir d’écrire” : des prix littéraires décernés à des enfants
Mercredi 29 juin après-midi, au lycée Decomble de Chaumont, le comité de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques a remis les prix aux lauréats du concours “Plaisir d’écrire”.
Le concours « Plaisir d’écrire » est organisé par l’Amopa, en France et à l’étranger, depuis 1995. L’édition 2022 a été lancée au retour des vacances de la Toussaint. En Haute-Marne, six écoles primaires, deux collèges et un lycée ont participé. Le jury départemental, composé de huit enseignants, a départagé 130 copies en mars.
Les sujets étaient imposés en expression écrite : « Après un débat contradictoire sur les éoliennes dans ta classe, expose les différents arguments et précise ta position ». Pour les CM2, « Vous avez vu un film qui vous a particulièrement plu. Pouvez-vous expliquer pourquoi ? » pour les 6es. En CM2, le 1er prix est remporté par Ishk Andellaoui, école Jean-de-la-Fontaine de Saint-Dizier. En 6e, il l’est par Suzanne Diop, du collège Anne-Frank.
Les premiers prix de poésie (sujet libre) ont été décernés au niveau CM1 à Lorenzo Poitevin-Tripotin, école de Maranville, en CM2 ex-æquo à Theo de Juan, école Jean-Duvet de Langres et à Maxence Trema de l’école de Maranville, en seconde à Athénaïs Ollivier du lycée Philippe-Lebon de Joinville. Il était aussi proposé d’écrire une nouvelle. Quentin Ficamos s’est distingué en 6e, Zélie Saidi en 5e, tous deux du collège Diderot de Langres. Au niveau 4e, Cléanne Da Silva et Mélina Baudier du collège Anne-Frank ainsi que Lalie Grazano du collège Diderot ont remporté le 1er prix ex-æquo. Tous ces classés premiers ont été invités à lire leur texte devant Michel Fonné, inspecteur d’académie. Les prix consistaient en un joli diplôme et un chèque culture de 20 € pour les premiers, de 10 et 5 € pour les suivants.
De notre correspondant
Benoît Gruhier