« Place nette » : une opération de lutte contre la délinquance dans 4 départements
Depuis ce mardi 12 mars, à la demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, plus de 300 gendarmes sont déployés simultanément dans l’Aube, la Marne, la Haute-Marne et la Meuse dans le cadre de l’opération « Place nette ». « Il s’agit d’amplifier l’action permanente des forces de sécurité intérieure contre la délinquance, l’économie souterraine et protéger la population de ces quatre départements », indique la préfecture de Haute-Marne ce mardi soir. L’opération Tempête Tsur qui s’est déroulée en décembre sur les départements de la Marne, la Haute-Marne et de la Meuse, visait à freiner toute reprise des phénomènes de délinquance sur le secteur du Tsur (territoire de sécurité urbain et rural).
Avec un périmètre élargi à l’Aube, « Place nette » vient prévenir un report de ces phénomènes sur d’autres secteurs. Ces deux opérations s’inscrivent dans la continuité des interventions sur le territoire depuis la signature par le premier ministre, le 26 juillet 2021, de la charte du dispositif « territoire de sécurité urbain et rural (TSUR) coeur grand est », mobilisant les acteurs de l’État et les collectivités à une échelle interdépartementale.
Pour l’opération « Place nette », qui se poursuit actuellement, les militaires des groupements de gendarmerie départementale de l’Aube, la Marne, la Haute-Marne et de la Meuse sont renforcés par des moyens conséquents : quatre pelotons de gendarmes mobiles, un hélicoptère et plusieurs équipes cynophiles.
Cette opération se déroule sous l’autorité des préfets des quatre départements et en étroite coordination avec les procureurs de la République près les tribunaux judiciaires concernés.