Place Diderot : unanimité virtuelle
Loin du satisfecit affiché par la municipalité sur Facebook, le projet de rénovation de la place Diderot laisse un goût amer aux commerçants qui estiment ne pas avoir été entendus. En cause, la diminution drastique des places de stationnement minute.
Le projet de rénovation de la place Diderot, présenté samedi 19 novembre, est loin de donner entière satisfaction. Ce serait même un euphémisme tant les commerçants de la place ont eu des réactions désappointées après la publication d’un post Facebook sur le compte officiel du maire, Anne Cardinal. Il y était fait référence à une unanimité de l’ensemble des personnes ayant découvert le projet. «Les avis sont unanimes : ils saluent le projet», peut-on lire sur ce compte.
Les commerçants de la place Diderot sont loin d’être unanimes. Et d’ailleurs leur président, Vincent Legendre s’en explique : «On a l’impression que le mot d’ordre donné en mairie est de dire que les commerçants sont contents, or cela ne nous convient pas du tout. Il manquait cette bande de roulement dans le projet initial, c’est une très bonne chose. Mais ce qui ne va pas, c’est le manque de stationnement. On ne peut pas avoir une telle place sans stationnement. On a deux bureaux de tabac, une boucherie, une boulangerie et aujourd’hui pour acheter son paquet de clopes ou sa baguette de pain si l’on ne trouve pas de place, on va ailleurs», affirme le président de l’UCIA.
Actuellement, il existe huit places de stationnement dont deux pour personne handicapées. Pour les livraisons, il existe une seule place matérialisée, à côté de la boulangerie. Le projet des cabinets Euro Infra et Perspectives est de faire passer à deux places arrêts minutes, deux places livraisons qui doivent être en arrêt minute en journée et deux places pour personnes handicapées. Une bande de roulement en béton désactivé sera créée encadrée par des potelets, des bacs à fleur et de la végétation. Le but, louable et compréhensible est d’éradiquer le stationnement anarchique de la place Diderot où rien n’est respecté pas même le sens interdit depuis la rue Jean-Roussat pour se rendre rue du Grand Cloître…
«Le projet de la place Diderot est bon, mais…»
Les arrêts minutes, place Diderot, seront cette fois réglementé par un système de borne lumineuse qui lorsque celle-ci passera au rouge signifiera le dépassement du temps prévu. Le souci c’est le manque d’arrêts minute. «Il faut revenir à la raison et revoir le nombre d’arrêts minutes. Dans le projet il y a des bons points, mais le stationnement ne va pas», martèle Vincent Legendre.
«Dans l’idée, le projet est beau, mais le stationnement est à revoir. Je me questionne de savoir comment je ferai en tant que riverain et commerçant pour décharger mes courses, pour charger mes affaires pour une animation ?», s’interroge Thomas Claude des Chats Perchés. «Le projet est beau mais il faut davantage d’arrêts minutes», confirme le boulanger Eric Munier.
Il ne faut pas se leurrer, s’il existe bien un arrêté réglementant les horaires des livraisons, ce dernier ne peut être respecté. «UPS ne passe que l’après-midi», fait remarquer Thomas Claude. «Nous avons des livraisons toute la journée. On ne les maîtrise pas», indiquent Sandrine et Marielle du tabac-presse Le Diderot. Et au final, les places disponibles seront limitées à deux… Autre probabilité, c’est de voir un camion de livraison bloquer la circulation car il n’y a plus de places de disponibles.
Il y a certainement matière à trouver un terrain d’entente. Les commerçants eux vont s’organiser pour faire entendre leur voix.
Ph. L.
Anne Cardinal : nous sommes ouverts
Le maire, Anne Cardinal, indique qu’elle ne dérogera pas à la philosophie générale du projet présenté samedi 19 novembre, mais «que la discussion est ouverte», notamment sur le stationnement et les livraisons.
«Ce n’est qu’un premier jet, on peut en discuter, c’est ce que j’ai rappelé lors de la réunion publique de samedi», explique le maire, Anne Cardinal. Et celle-ci de rajouter : «mais la philosophie générale du projet ne changera pas.» Elle rappelle qu’elle souhaite maintenir le flux de circulation Sud-Nord, «un flux important pour le commerce», rappelle-t-elle.
Face aux remarques des commerçants sur le stationnement, elle affirme que la Ville «est ouverte à la discussion. On refait la place car il y a un besoin urgent mais également pour attirer les gens. On ne joue pas contre les commerçants. On a bien vu également qu’il y a un souci pour les livraisons. On va revoir rapidement les commerçants. On va bien compris qu’il y avait un problème».