Place Diderot : la Ville revoit sa copie
Une délégation de commerçants a été reçue jeudi 1er décembre en soirée par le maire afin d’aborder les aménagements souhaités par les commerçants de la place Diderot. Cela concerne les places de stationnements et de livraison dont le nombre n’est pas suffisant.
Lors du conseil municipal de jeudi 24 novembre, le maire Anne Cardinal avait annoncé vouloir rencontrer les commerçants de la place Diderot. Cette rencontre a été organisée jeudi 1er décembre. Une délégation de commerçants emmenée par leur président, Vincent Legendre, a pu rappeler les besoins des commerces installés place Diderot. Une place qui va enfin être rénovée et réaménagée. Les plans des cabinets Perspectives et Euro Infra ont d’ailleurs été présentés au public et aux commerçants le samedi 19 novembre. La rue Diderot comprendra une bande de roulement en béton désactivé afin d’éviter que le trafic routier ne désagrège les pavés.
Une bande de roulement qui sera encadrée par des potelets afin de ne plus permettre le stationnement anarchique que l’on connaît aujourd’hui. Parmi les aménagements, la place comprendrait six places de stationnement dont deux pour les livraisons et deux autres pour les personnes handicapées. Il ne resterait alors plus que deux arrêts minute, gérés, certes, par un système de feux qui passent au rouge lorsque le temps imparti est dépassé.
Rapidement, les commerçants ont pointé du doigt la trop faible quantité de places de stationnement à la fois pour les arrêts minute mais également pour les livraisons. Ces derniers se sont réunis jeudi 24 novembre, en même temps que le conseil municipal, afin de compiler les contraintes de chaque commerce.
Jusqu’à 200 colis par jour pour le tabac de la place Diderot
«On sait par exemple que le Diderot (le buraliste) reçoit chaque jour environs 200 colis. Donc ce sont potentiellement 200 personnes qui vont venir les chercher», fait remarquer Vincent Legendre, le président de l’UCIA.
Lors de la rencontre avec la municipalité, ce jeudi 1er décembre, les commerçants ont pu présenter la situation des livraisons et le problème des places de stationnement. «Nous avons été entendus», déclare Vincent Legendre. «On ne devrait pas perdre de places de stationnement par rapport à aujourd’hui», ajoute Eric Munier, le boulanger de la place Diderot. La place Diderot compte actuellement huit places de stationnement dont deux pour personnes handicapées.
«Nous avons eu des échanges très constructifs, ce qui a permis d’aborder le problème des livraisons qui aujourd’hui se font à toute heure. Nous allons rencontrer le cabinet Perspectives le 12 décembre pour lui demander de revoir les aménagements et obtenir le même nombre de places qu’aujourd’hui», annonce le maire, Anne Cardinal.
Pour les livraisons de la brasserie Le Foy, la délégation a demandé à ce que les gérants puissent retirer un ou deux potelets afin de rapprocher le camion de livraison le plus près possible du commerce. Certains commerçants ont soumis l’idée de créer des places de stationnement en épi devant le Crédit Agricole, comme c’était le cas auparavant.
La nouvelle mouture modifiée est attendue début de l’année.
Ph. L.