Place Diderot : ils y sont toujours opposés
“Notre parti c’est Langres” a lancé une pétition en ligne contre les travaux de la place Diderot. Il s’agit surtout d’interpeller la municipalité pour faire entendre sa voix sur des points du chantier.
“Exigez une rénovation plus durable et économique de la place Diderot”. Tel est l’intitulé de la pétition en ligne qui a été lancée le 22 novembre par le groupe d’opposition municipale “Notre parti c’est Langres”. Il ne s’agit plus maintenant de faire stopper les travaux mais d’avoir un soutien substantiel pour servir de levier dans une confrontation de pointe de vue avec la majorité.
C’est en tout cas l’espoir caressé par les membres du groupe de Sophie Delong. «C’est montrer qu’il existe d’autres solutions qui évitent que l’on détruise totalement cette place et son espace où le piéton est prioritaire», explique Jean-Jacques Franc. «On dit que ce sera plus sécuritaire pour les piétons, c’est totalement faux car on va inciter les voitures à aller plus vite en créant cette bande de roulement en béton désactivé», ajoute l’élu d’opposition.
Actuellement, le groupe a fait évoluer sa réflexion. Il est moins “vent-debout” contre le choix du béton désactivé qui doit être utilisé pour la bande de roulement des véhicules. Le point de discorde de “Notre parti c’est Langres” est maintenant la création d’un cheminement piéton le long des commerces en béton désactivé et dalles de pierre. Pour le groupe, on va détruire des pavés qui sont en bon état pour créer ce cheminement qui va coûter de l’argent. «Si on ne fait pas ce cheminement piéton, on fait des économies sur les travaux de la place Diderot», fait remarquer, en toute logique, Sophie Delong.
«Il y a une certaine surdité au bon sens» sur le projet de la place Diderot
Jean-Pierre Cardinal, dont le métier l’a conduit à être au plus près de travaux publics, estime avoir les compétences techniques pour mettre à mal ce qui est défendu par le projet municipal. «On va casser les pavés sur les côtés de la place qui sont en bon état alors qu’il suffirait de reprendre les joints», estime ce dernier. Il est d’accord pour dire que ce sont «des pavés bas de gamme» qui ont été posés. «Ils sont de mauvaise qualité et de petite taille et leur mise en œuvre n’a pas été correctement faite», lance-t-il. En refaisant les joints, il estime que l’on peut gommer l’aspect rugueux et dangereux.
Mais, en fait, le groupe d’opposition n’apprécie pas, avant tout autre considération, de n’avoir pas été concerté sur le projet. «En trois ans de mandat, cela n’a jamais figuré à l’ordre du jour d’un conseil municipal», affirme Jean-Jacques Franc. «Ce n’est pas un “truc” politique. Je ne suis pas spécialiste mais, lorsqu’il y a des gens compétents, le minimum est de les écouter», ajoute Monique Bechereau qui pense que la parole de Jean-Pierre Cardinal mérite une écoute. «C’est dommage que l’on n’ait pas pu apporter notre réflexion. Il y a une certaine surdité au bon sens», tacle Sophie Delong.
La pétition en ligne a recueilli 166 signatures au 29 novembre 17 h Heures. Des signatures qui vont s’ajouter à celles qui circulent chez les commerçants, avec l’approbation de l’UCIA. Un sujet qui s’invitera inévitablement au conseil municipal de ce jeudi 30 novembre…
Ph. L.