Place Diderot : des mesures d’accompagnement
Depuis le début de l’année, la ville de Langres a lancé un programme de requalification d’une partie de son centre-ville historique. Au travers d’un communiqué, elle annonce une série de mesures d’accompagnement :
« Si cette opération va redessiner le cœur de la cité en offrant un visage plus attractif, le déroulement des travaux va inévitablement provoquer des nuisances auprès des commerçants et artisans riverains et de leur attractivité. Consciente de ces désagréments, la Ville met tout en œuvre pour en limiter les impacts en étant notamment à l’écoute des besoins des commerçants et artisans concernés, et en déployant une communication visant à soutenir leur activité économique. Soucieuse d’aller encore plus loin dans la démarche, la Ville s’est rapprochée des chambres consulaires et des services de l’URSSAF pour les accompagner et les soutenir plus efficacement. Plusieurs actions sont d’ores et déjà actées. Des équipes dédiées de l’établissement haut-marnais de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand-Est (CMA) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Meuse Haute-Marne (CCI), accompagnées du Manager de centre-ville iront, sur le terrain, à la rencontre de ces artisans et commerçants. Désignation d’un interlocuteur unique pour chaque chambre consulaire et pour l’URSSAF Champagne-Ardenne. Organisation d’une réunion d’information le lundi 19 février prochain en mairie en présence des différents acteurs. Création d’une « Task Force » réunissant la Ville, les chambres consulaires, l’UCIA de Langres, l’URSSAF Champagne-Ardenne et les services de l’État chaque mois, afin de faire le point de situation sur l’impact des travaux sur l’activité commerciale.
Les travaux de la place Diderot se déroulent en deux phases. Une première de janvier à fin mai, du début de la place jusqu’à la Rue du Grand Cloitre. Une seconde qui débutera le 02 septembre pour se terminer fin novembre, comprenant la Place Diderot et ses environs immédiats. »