Place aux derniers réglages
Après les championnats départementaux par équipes, la Chaumontaise organise les départementaux individuels, avec un petit peu plus de participants que l’an passé. Les coaches espèrent que leurs gymnastes vont monter en puissance avant les interdépartementaux.
Samedi 10 février, à Chaumont, dans la salle Gaston-Mounier, 85 gymnastes des quatre clubs (44 féminines et trois garçons pour La Chaumontaise, 14 à La Nogentaise, six au Rayon sportif bragard et 19 du Club gymnique langrois) se retrouvent pour les championnats individuels, en Fédérale A, Régionale et Nationale, trois semaines après les “équipes”.
Après la compétition langroise, qui a souri à La Chaumontaise (neuf succès sur dix engagements), les gymnastes vont tout faire pour aller chercher des beaux programmes, en vue de l’échelon supérieure. « Il n’y a pas de quota de qualification samedi. Le but, pour tout le monde, est de faire au moins aussi bien qu’en équipes, avec parfois des changements de programme », explique Stéphane Konieczny, le président du comité départemental.
L’après-midi, à partir de 14 h 30, promet, avec les Nationales et la catégorie Performance, de 7 à 18-20 ans. « Je suis aussi content de voir deux jeunes garçons de Nogent car cela fait longtemps que l’on en n’en a pas eu », poursuit le président du comité, qui ne fait pas de pronostic.
« Le but est que nos gymnastes arrivent dans les meilleures conditions avant les interdépartementaux par équipes, le 17 février, puis le 16 mars, à Reims, les individuels Performance et Fédérale. J’attends qui va montrer le bout de son nez dans les catégories fédérales. J’attends aussi, sur le dernier tour, que les mouvements soient calés, avec un minimum de chute car à Troyes, il y aura un classement vertical, des quotas de qualification et un minima de points à atteindre. J’espère que tout le monde sera “propre” et juste dans ses mouvements. »
De beaux duels en perspective
Contrairement aux départementaux par équipes, les podiums pourraient être plus “colorés” au niveau des clubs. Il y aura cinq gymnastes en Nationale, avec Sacha Richet, en 18-20 ans, qui va “matcher” avec la Nogentaise Lani Perdriset et la Langroise Fleur Krezoch. Sans oublier Julie Montoya, de Nogent, en 15 ans, avec la Lingonne Lalou-Cerise Labrousse. Il y aura une belle bagarre en 14-15 et 16-17 ans. Avec, juste avant, en début d’après-midi, les jeunes filles de Régionale (7, 8, 9 ans). Le matin sera consacré aux catégories Fédérale A.
A Nogent, le coach, David Moreau, voit plusieurs belles performances. « Je pense à Julie Montoya où elles sont deux, Lani Perdriset, en Nationale 18-20 ans, même si cela sera dur contre Sacha Richet. Je pense aussi à Lya Tremblain et Méline Vieira, en 10-11 ans Fédérale A. Plus globalement, j’attends de mes gymnastes des mouvements supérieurs aux barres et un Top 5/6. Je pense aussi à Romane Corbeau, en Féd. A 14/15 ans, tout comme Emma Grondin et Giulia Bertrand-Ludenia, en 12/13 ans. On verra bien aussi le niveau de la concurrence. »
Du côté langrois, Franck Lecomte, l’optimisme est aussi de mise. « On a placé plus de filles que l’an passé en Régionale et Nationale. C’est positif. Fleur Krezoch était seule l’an passé. Le niveau sera un petit peu plus haut pour Rebeka Huin, Inès Dos Santos, Augustine Poinsot, Lola Odin ou encore Doriane Quentin et Lalou-Cerise Labrousse. Pour toutes, le but sera de prendre des repères », explique le technicien.
Au Rayon sportif bragard, elles seront six à défendre les couleurs de leur club. Rendez-vous samedi, dès 9 h 30, pour voir les progrès.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Le programme du samedi 10 février
9 h 30 : Fédérale A 10-11 ans GAF (palmarès à 10 h 30).
11 h : Fédérale A 12-13 ans GAF, Fédérale A 14-15 ans GAF, Fédérale A 16-17 ans GAF, Fédérale A 18 ans et plus (palmarès à midi)
14 h 30 : Régionale 7 ans GAF, Régionale 8 ans GAF, Régionale 9 ans GAF (palmarès à 17 h 40) ; Fédérale A 16 ans et plus GAM, Régionale 7 ans GAM, Régionale 8 ans GAM (palmarès à 17 h 40).
16 h 15 : Nationale 15 ans GAF, Nationale 18-20 ans GAF, Régionale 12-13 ans
GAF, Régionale 14-15 ans GAF, Régionale 16-17 ans GAF, Régionale 18 ans
et plus GAF.
Entrée gratuite, buvette sur place.