Place au jeu pour les volleyeurs de Chaumont !
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’offre sa première répétition officielle pour la saison 2023/2024. En déplacement à Reims, nouveau promu en Ligue B, ce jeudi 20 septembre (20 h), les dix joueurs cévébistes présents pour le moment sont impatients de retrouver les oppositions.
« On a hâte de débuter les matches de préparation ! La première partie d’avant-saison paraît toujours très longue. A partir de maintenant, les semaines vont passer un peu plus vite, avec les rencontres amicales qui vont se succéder, jusqu’au début de saison et la Supercoupe (le vendredi 13 octobre à Tours). » Patrik Indra se veut assurément le porte-parole de la partie de l’effectif du Chaumont VB 52 Haute-Marne actuellement au travail, à la veille de la première confrontation face à Reims (Ligue B), ce jeudi 20 septembre (20 h), au complexe René-Thys, dans la “cité des sacres”.
« C’est un sentiment que je comprends », confirme d’ailleurs l’entraîneur Silvano Prandi qui, lui aussi, va profiter de ces duels pour étudier son équipe en situation réelle. Chose qu’il n’a pas eu encore la chance d’observer depuis la reprise des entraînements, le 22 août dernier. « On doit effectuer les premières semaines avec un collectif qui se compose au fil des semaines et des arrivées des uns et des autres. Pour l’instant, nous n’avons travaillé que des oppositions à “quatre contre cinq” maximum. »
Difficile dès lors de trouver de véritables automatismes concernant la cohésion d’équipe, mais le technicien cévébiste n’en prend pas ombrage. « C’est un début de saison habituelle. On va profiter de ces opportunités face à différents adversaires pour mettre en place petit à petit notre système de jeu. »
Une gestion obligatoire
Le coach haut-marnais pourrait même “bricoler” un peu ses compositions d’équipe, y compris ce jeudi, tant qu’il ne possède qu’un seul central de métier : Daniel McDonnell. Ses deux compères américains, Michael Marshman et Patrick Gasman, eux, sont toujours retenus avec la sélection US et n’arriveront que plus tard.
Silvano Prandi est également très attentif à la gestion des organismes de ses “protégés”. « On arrive à une période un peu délicate, après quatre semaines durant lesquelles les joueurs ont beaucoup “tiré” sur le physique, avec pas mal de séances de musculation, sans oublier les deux jours en collaboration avec la gendarmerie. Il faut veiller aussi à cette gestion particulière, afin d’éviter les blessures. »
A l’image d’un Victor Cardoso, arrivé avec une douleur au genou qui nécessite des soins particuliers, alors que le Croate Filip Sestan, lui, est arrivé seulement lundi au sein du groupe. « On sort d’une période plutôt axée sur l’individuel. Il est donc très difficile de sortir déjà quelques vérités sur la qualité de notre groupe », admet encore le technicien italien. « On connaît les joueurs qui étaient avec nous l’an dernier. Nous avons des informations sur ceux que l’on a recrutés. Mais on doit encore attendre pour tirer des conclusions sur le potentiel réel de notre collectif. »
Si l’opposition face au nouveau promu rémois en Ligue B n’aidera pas forcément à y voir réellement plus clair, il ouvre néanmoins un nouveau cycle dans la préparation : ça sent enfin le début de saison pour les Cévébistes !
Laurent Génin
Les joueurs du CVB 52 présents à Reims
- Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra.
Entraîneur : S. Prandi.