Place au jeu – L’édito de Christophe Bonnefoy
C’est tout de même fou, cette habitude qu’ont certains de toujours vouloir tirer dans le tas à l’approche d’une grosse compétition. Didier Deschamps en sait quelque chose. Et aujourd’hui Fabien Galthié. On a eu notre saga Benzema avec les petits princes du ballon rond, on a le cas Chalureau avec celui, ovale, qui va occuper nos journées jusqu’au 28 octobre. Concernant ce dernier, merci La France insoumise, qui a exhumé une affaire qui n’est certes pas anodine. Mais LFI oublie, comme d’habitude, de la jouer collectif et préfère se poser en mère la vertu, alors qu’elle-même est loin de s’imposer les grands principes qu’elle préfère voir appliquer aux autres.
Allez, dès ce vendredi soir, nous voilà plongés dans une compétition – LA compétition – qui peut nous sortir, un peu, de notre désespérance. Et pour le coup, on espère voir nos Bleus broyer du noir. Entendez par là, battre des All Blacks favoris, parmi d’autres, de la coupe du monde qui se joue chez nous, en France. Mais ça ne suffira pas. Si la phase de poule s’annonce plutôt bien pour le XV de France, se profilent déjà d’autres éventuels combats. Contre les Irlandais, les “Sud-Af” ou encore les Ecossais. Entre autres. Le jeu est ouvert.
Les joueurs français sont de ceux qui peuvent prétendre remporter leur premier titre de rois du monde. Individuellement, ils représentent la crème planétaire de l’Ovalie. Collectivement, ils prouvent depuis quelques années qu’ils forment un bloc bien difficile à fissurer. Alors à la maison, en plus… ils seront immanquablement survoltés. Et pour peu qu’ils aient envie de faire le spectacle et de nous donner du plaisir…
Le reste… on le mettra de côté. Disons qu’on le laissera à tous ceux qui pensent en permanence que le monde ne tourne pas rond et voient en chaque événement l’occasion de le rendre encore un peu moins rond. Et de faire des coups politiques.
Nos mêlées, devant notre petit écran, ne seront, elles, que purement sportives. Place au jeu !