Place à un nouveau conseil municipal des jeunes
Première grande soirée électorale pour les douze élèves de CM1 et CM2 de l’école Baudon-Rostand, élus au conseil municipal des jeunes qui ont dû élire leur maire et leur adjoint, vendredi 20 octobre.
Rassemblés dans la grande salle du conseil municipal, devant parents et élus nogentais, les jeunes conseillers étaient tout autant impressionnés qu’impatients de vivre ces premières élections présidées par Louis Bregeault, le maire du Conseil municipal des jeunes (CMJ) sortant, accompagné par Thierry Ponce, élu maire une semaine avant. Benjamin Perucchini, maire délégué d’Odival, référent pour le CMJ a commencé par remercier « ce conseil municipal des jeunes 2021-2023 qui s’est engagé et qui a essuyé les plâtres de ce nouveau projet pour notre commune.
Parmi les actions qui ont été réalisées au cours de ces deux années, on peut retenir leur présence régulière dans différentes cérémonies, les diverses visites qui leur ont permis de découvrir notre ville (services de la ville, salle de spectacle, pôle technologique) et la visite d’entreprise (MS pétanque). Notre maire des jeunes a également pu assister, entre autres, à un mariage.
Nos jeunes ont également eu l’excellente idée de réaliser des cartes de vœux accompagnées d’un petit mot qui ont été distribuées aux résidants nogentais de nos Ehpad.
Et puis, bien entendu, le fil rouge de ces deux années a été la réhabilitation du parcours sportif que nous avons eu le plaisir d’inaugurer samedi dernier avec, à l’entrée, leur magnifique dessin.
Pour les remercier de leur engagement le 13 juin dernier, nous les avons emmenés à Paris où nous avons pu visiter le Sénat puis le musée Grévin ».
Pour cette nouvelle édition, 71 électeurs de CM1 et CM2 ont participé au vote le 9 octobre pour élire, parmi les 31 candidats, douze de leurs camarades, six CM1 et six CM2. Un réel engouement rendu possible également grâce à Florence Ducret, directrice de l’école Baudon-Rostand, ainsi que les quatre enseignants de CM1 et CM2 qui favorisent la mise en place de ce projet, Mme Nau, M. Roux, Mme Hemmonot et Mme Chevalier. « C’est important de voir plus de jeunes, cette expérience porte ses fruits, c’est une réelle opportunité pour être actif au sein de la commune. Je suis fier depuis une semaine, de pouvoir collaborer avec un nouveau maire pour les deux ans à venir » a précisé Thierry Ponce avant de lancer officiellement les élections.
Parmi sept candidats (Léa, Marius, Antonin, Lorenzo, Lucas, Mariska et Lilou) au poste de maire, deux tours auront été nécessaires pour élire Lucas Gahery-Muller, maire. C’est avec joie et émotion que Louis Bregeault a donc remis son écharpe à Lucas. Parité oblige, Lilou Paillard a été élue après deux tours également comme adjointe. Surprise et émotion pour cette jeune demoiselle ravie de revêtir l’écharpe. « Félicitations au maire et à son adjointe, c’est un vrai boulot ! »
Les paroles de Thierry Ponce, rappelant au passage son expérience personnelle en commençant en tant que conseiller en 2001, puis adjoint et maire aujourd’hui, ont amorcé un travail à mener en équipe avec les contraintes d’un budget communal à respecter. « N’oubliez pas que vous êtes une équipe, vous allez faire un super travail », leur a rappelé Marie-Christine Simonnet, adjointe en charge du CMJ, avant que Maud Aubertot-Bregeault, élue référente, ne lise la charte qui devra être signée par les jeunes élus et leurs parents sans qui rien ne serait possible.