Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Place à l’ogre Sainte-Maure

Flora Maire et les Chaumontaises vont devoir serrer les rangs face à Sainte-Maure, leader du championat. (Photo : D. P.)

Les féminines de Chaumont vont retrouver un gros bras de la Nationale 2 : ce samedi 26 février (19 h), en affrontant affronter le leader du championnat, Saint-Maure/Troyes.

La montée en Nationale 2 n’a pas été de tout repos pour les Préfectorales. Toujours bloquées à une victoire en quatorze journées, elles devront pourtant fourbir leurs armes, ce samedi 26 février, en déplacement dans l’Aube. Leur adversaire n’est autre que Sainte-Maure, leader du championnat (à égalité de points avec Rueil-Malmaison).

Cela ne s’annonce pas évident pour les Chaumontaises, situées à l’autre extrémité du classement. Pourtant, il faut se souvenir qu’elles ont tenu tête à Rueil, il y a trois semaines, après une première mi-temps de toute beauté à domicile.

Pour le déplacement dans l’Aube, ce sera différent, puisque les Haut-Marnaises s’y déplaceront. Bien conscient de cet élément, Gwénaël Richard, coach de l’équipe, tient à revoir les qualités dont ses joueuses font preuve à la maison.

« Dans le travail de fond que j’ai amorcé, j’y ai inclus la mentalité à l’extérieur. Toute équipe est forcément boostée lorsqu’elle joue à domicile, car elle est portée par son public. Pour mes joueuses, je veux qu’elles retrouvent toute l’agressivité dont elles font preuve chez elles, mais à l’extérieur. Et je sais qu’elles en sont capables ».

Il y a deux semaines, Chaumont s’était rendu en Moselle, à Koenigsmacker. Le match a été laborieux et bien loin de la performance affichée une semaine plus tôt. La pression du maintien n’est pourtant plus d’actualité.

« Plus personne dans le groupe ne se fait d’idées, on redescendra en N3, précise Gwénaël Richard. Ce qui pose problème, c’est que nous n’avons pas un groupe suffisamment fourni pour ce championnat. Ainsi, cette fin de saison est préparatoire pour l’année prochaine, afin que nous ayons tiré le plus d’enseignements possible. »

Un effectif quasi complet

Pour affronter Sainte-Maure, ce samedi, les troupes de Chaumont devront être au complet. Toutes les joueuses du groupe ont confirmé leur présence dans l’Aube, avec le retour notable d’Elea Lefevre en pivot, en soutien de Rolange Bahouanassoni.

La seule interrogation concerne Romane Hampe, testée positive au Covid samedi dernier. Les jours ayant passé, la capitaine devrait pouvoir prendre part au match, mais certainement sur le banc selon son état de santé.

Pour le reste, la douzaine de joueuses présente facilitera grandement la tenue physique. Ce facteur avait été dommageable face à Rueil, où une victoire était presque à portée. La tactique s’établira ainsi : Rolange Bahouanassoni, Laura Jobard et Elea Lefevre se relaieront en pivot ; Flora Maire et Léa Verleye alterneront à l’aile gauche, Eglantine Clairin et Manon Fischer à droite. Romane Hampe, en sa potentielle présence, sera à l’arrière gauche et Katy Bernard toujours à l’arrière droit. Cette dernière fera sans aucun doute parler son puissant bras gauche.

Les entraînements de cette semaine ont porté distinctement sur l’attaque et la défense. Eglantine Clairin, autre gauchère du groupe, l’avait admis : le groupe manque de solidarité à la défense. Une meilleure cohésion ne sera que bienvenue pour contrer les attaques auboises, ce samedi.

L’état d’esprit général reste cependant positif : sans faux espoirs aucuns, affronter les leaders lorsque l’on est “lanterne rouge” est source d’adrénaline.

« Les filles sont excitées à l’idée d’affronter les premières » détaille Gwénaël Richard. « Le match s’annonce compliqué sur le papier et une défaite n’aurait rien d’illogique. Mais pour autant, le fait de s’imaginer renverser les leaders est une source de motivation pour continuer. J’avais dix filles à l’entraînement, mercredi. Toutes sont portées par l’envie de faire quelque chose de grand. »

Même si les probabilités vont largement en défaveur de Chaumont, le rêve est heureusement permis. Après tout, ne joue t-on pas pour se dépasser ?

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)