Piquée Energies : « Pas trop de conséquences » sur les installations de chaudières
Chauffagiste sur les secteurs de Fayl-Billot et de Langres, Piquée Energie constate que l’affolement du marché du granulé de bois n’a « pas trop de conséquences » sur les installations.
On doit le rythme soutenu des installations de chaudières à granulé bois à différents dispositifs d’aide de l’Etat dont le plus connu est Ma Prime Rénov. Cette aide peut monter jusqu’à 15 000 € lorsque l’on souhaite passer du fioul à une chaudière biomasse. Entre 2020 et 2021, la progression des ventes de chaudières à granulé bois a atteint 120 % avec 32 000 unités.
Ce marché a-t-il subi de plein fouet la crise du pellet ressenti dès le printemps 2022 ? Olivier Piquée, patron de Piquée Energie à Fayl-Billot et Langres, n’a pour l’heure pas vu « trop de conséquences ». L’augmentation du prix, la pénurie conjoncturelle et passagère n’a pas, semble-t-il, contrarié les plans des consommateurs. « Autant ceux qui voulaient un poêle à granulés se sont rabattus sur le bois bûche, mais, pour les chaudières à granulé, on n’a pas senti de changement », indique le professionnel. En moyenne, une quarantaine de chaudières sont installées chaque année par Piquée Energies avec du matériel qui a bien évolué. En effet, le principal obstacle est le manque de place pour installer un silo pour du granulé en vrac. Désormais, certaines chaudières possèdent un “mini” silos de 300 kg alimenté par du pellet en sac par quinzaine.
Ph. L.
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)