Pionniers de l’aviation à réaction : une soirée qui va décoller à Nogent
Ce mardi 25 avril, les spectateurs du Cinétech n° 49 vont pouvoir attacher leur ceinture à 18 h, lors de la projection “Les pionniers de l’avion à réaction”, à l’antenne de l’UTT de Nogent.
Dans les années 1930, un Britannique et un Allemand inventent quasiment en même temps, sans jamais se rencontrer, une technique qui va révolutionner l’aviation : le turboréacteur.
En Allemagne, directeur de thèse, physicien, inventeur et mécanicien uniront leurs compétences pour donner naissance le 28 août 1939 au premier avion propulsé par turboréacteur, le Heinkel HE 178. Il porte le nom de son constructeur Ernst Heinkel qui a repris les expériences du physicien.
En Angleterre, l’ingénieur et pilote Franck Whittle cherche lui aussi à optimiser la vitesse et l’altitude. Il créa le premier avion à réaction britannique, le Gloster E28/39, une réussite.
La fabrication aujourd’hui de ces engins s’avère plus que jamais à un domaine de pointe bien connu par certaines industries haut-marnaises.
Afin d’illustrer au mieux l’utilisation de tels avions, le capitaine Jean-Guillaume Martinez, instructeur Rafale proposera un temps d’échanges avec le public à 20 h 30, après la pause gourmande. Entrée gratuite.