Pilotes et public à l’heure au Monte-Carlo historique
Pour la 25e édition de la version historique du rallye de Monte-Carlo, une fois encore, Langres a montré que le territoire est friand de sport automobile. En effet, le froid n’a nullement empêché le public d’être au rendez-vous et d’aller à la rencontre des 154 équipages de l’épreuve.
Des moteurs qui vrombissent et des équipages prêts à affronter une longue nuit sur les routes, le tableau avait quelque chose de familier jeudi 26 janvier en début de soirée sur la place Bel’air pour le contrôle horaire du Monte-Carlo historique. Accueillant pour la 23e fois l’épreuve sur 25 éditions au total, l’ASA Langres a vu arriver 154 équipages venus de Londres, Oslo, Bad Homburg et Reims.
Arrivés, pour certains d’entre eux, dès la fin d’après-midi, les concurrents ont pu profiter de la soupe préparée par les bénévoles de l’organisation. Chacun a ainsi pu se réchauffer avant de repartir. Un départ qui s’est effectué pour la première voiture peu après minuit avec, parmi les premiers concurrents à s’élancer, Carlos Tavares, le patron du groupe Stellantis, avec une Peugeot 104 zs.
Parmi les figures présentes, les amateurs de sport automobile et notamment de rallye, ont pu voir un ancien vainqueur du rallye de Monte-Carlo en la personne de Jean-Claude Andruet. En dépit du froid qui a accompagné le contrôle horaire, le public est resté en nombre jusqu’au bout, prenant plaisir à voir les voitures passer tour à tour sur le podium avant de s’élancer dans la nuit haut-marnaise.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr