Pierrefaites : spectaculaire opération après une chute dans un ravin
Tombée dans un ravin de plusieurs mètres à proximité de son domicile, à Pierrefaites, près de Fayl-Billot, une octogénaire a été secourue, ce lundi 21 mars, par une équipe spécialisée des sapeurs-pompiers, et s’en sort avec des blessures légères.
L’accident, pour beaucoup de raisons, aurait pu tourner au drame. Il se solde, fort heureusement, par de simples blessures légères, en particulier au dos, pour la victime. Désireuse de déposer des déchets verts compostables en contrebas de son domicile, ce lundi 21 mars, vers 8 h du matin, une dame de 84 ans, habitant à Pierrefaites (commune de Pierremont-sur-Amance), près de Fayl-Billot, a glissé sur un sol instable et effectué une chute de plusieurs mètres dans le ravin jouxtant l’allée qu’elle empruntait alors.
Percluse de douleurs, ne pouvant se relever, l’octogénaire, qui vit seule, aurait pu se trouver durant de nombreuses heures dans cette position particulièrement délicate et inconfortable. Par chance, un ami vient lui rendre visite un peu plus tard dans la matinée. Surpris de trouver la porte de la maison ouverte, mais sans son amie à l’intérieur, il est finalement ameuté par les cris de la victime et prévient alors les secours.
Sous le commandement du capitaine Benoît Kipper, commandant du centre de secours de Langres, une douzaine de sapeurs-pompiers, en provenance de Fayl-Billot, Langres, Chalindrey et Chaumont vont alors œuvrer pour hisser l’octogénaire en-dehors du ravin. Dans un premier temps, l’infirmière des sapeurs-pompiers se porte à son niveau pour évaluer les blessures. « Elle avait de grandes douleurs, surtout au niveau du dos. Il lui a donc été administré des antalgiques », explique le capitaine Kipper. Sous l’égide d’un sapeur-pompier technicien en sauvetage-déblaiement, la victime est ensuite installée dans une barquette et délicatement extirpée du ravin. « Une opération technique, plus complexe qu’il n’y paraît, mais qui s’est très bien déroulée », commente Benoît Kipper, soulagé de la réussie de l’opération.
Souffrant de blessures a priori légères, l’octogénaire a été transportée au centre hospitalier de Langres, pour une prise en charge et les examens de contrôle requis.
Nicolas Corté