Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pierre-Yves Camus et son Ibanez AR50

Pierre-Yves Camus est guitariste du groupe Sour Spinsters, bien connu, notamment dans le Nord du département, pour ses reprises de standards rock des années 60 et 70. Pédagogue convaincu, le Wasseyen est aussi un amoureux des belles lutheries. Dans sa collection patiemment constituée depuis deux décennies, on trouve, entre autres, une Fender Télécaster US, une Gretsch Malcolm Young signature et un modèle Ibanez AR50 de 1981 auquel le guitariste tient tout particulièrement. «C’est ma première vraie gratte». Une guitare de cœur à l’histoire singulière. «Lorsque j’étais étudiant à Strasbourg, je passais chaque jour devant un magasin d’instruments de musique avec un copain. Cette guitare d’occasion m’avait tapé dans l’œil mais mes modestes moyens ne me permettaient pas de l’acquérir. Cela a duré deux ans. Un jour, mon pote est entré dans la boutique et a réglé les deux tiers du prix de la belle. J’ai mis au bout et pu enfin acquérir cet instrument hors normes», se souvient Pierre-Yves Camus.

La bête est dotée d’un manche conducteur qui délivre un sustain à nul autre pareil. Même sans amplification, on sent la note vibrer sur la durée. Longtemps, longtemps… Amplifiée, L’Ibanez AR50 délivre des sonorités assez proches d’une Gibson Les Paul. Avec le confort de jeu en plus. «Le manche est très fin. Idéal pour le jeu rapide. Il reste très confortable malgré les frettes jumbo», souligne Pierre-Yves. L’instrument a subi quelques modifications au fil du temps afin d’améliorer ses performances. «J’ai fait supprimer un des deux boutons de tonalité, remplacé par un système qui permet de splitter les micros. En simple, c’est assez proche d’une Fender Stratocaster. En double, on a un son chaud, rond, très seventies. Très bien défini», poursuit-il. Cette guitare, qui était beaucoup utilisée par les jazzmen à l’époque, est, du coup, très polyvalente. Seul «hic» : son poids. «Pour les guitaristes peu corpulents, comme moi, difficile de supporter la bête sur la durée». Et les Sour Spinsters, en concert, ce ne sont pas vraiment des petits joueurs !

A.S

Sur le même sujet...

Test article Delphine
Abonné
Test article Delphine
Actualités Musique

bla bla bla

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Actualités Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Actualités Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)