Pierre Loti l’incompris
ASSOCIATION. L’UCP (Université de la culture permanente) a accueilli jeudi 1er décembre, au Palace, Nicole Pierron, enseignante membre de l’association Des mots et des mondes. Elle a animé une conférence sur la vie de Pierre Loti devant environ 60 personnes.
Julien Viaud dit Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Jeudi 1er décembre, pour la conférence de l’UCP au Palace, Nicole Pierron a retracé la vie de cet écrivain français « mystérieux et incompris », devenu officier de marine après être entré en 1867 à l’École navale de Brest et élu à l’Académie française en 1891.
« Pierre Loti a été un excellent dessinateur et a écrit plusieurs romans issus de ses voyages en Turquie : « Aziyadé » en 1879, « Le mariage de Loti » en 1882, ou « Pêcheurs d’Islande », écrit en 1886. Il aimait aussi deux régions, la Bretagne et le Pays Basque », a indiqué Nicole Pierron.
La conférencière a présenté sa longue carrière militaire et littéraire, sa vie amoureuse et son mariage avec Amélie Blanche Franc de Ferrière, qu’il a épousé et avec qui il a eu un enfant. Pierre Loti a eu également un rôle diplomatique durant la Première Guerre mondiale. Décédé en 1923, il est enterré dans une résidence privée à Saint-Pierre-d’Oléron.
La prochaine conférence de l’UCP, jeudi au Palace, aura pour sujet « Cortes et la fin de l’empire aztèque », avec Michel Ramillon.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand