Langres : derniers jours pour admirer les œuvres de Pierre Gy
Depuis le 15 mai, le musée d’art et d’histoire accueille une exposition rare dédiée à l’œuvre d’un peintre méconnu et pourtant grand maître de l’art abstrait : Pierre Gy. Plus de 4 500 visiteurs ont déjà pu admirer les quelque 200 toiles et dessins de cet artiste qui seront encore visibles jusqu’au lundi 10 octobre.
Plus que quatre jours pour découvrir le monde et le travail de Pierre Gy, peintre originaire de Prauthoy. Peu connu, l’homme est pourtant ce que l’on appelle un grand maître de l’art abstrait. Né en 1923 et mort en 2011, Pierre Gy a fait de de l’abstraction lyrique sa marque de fabrique et ses œuvres, toutes empreintes d’une dimension mystique, sont aussi une ode à la nature, à la puissance des matières et des éléments.
Cette exposition riche de quelques 200 peintures et dessin, permet de mesurer la force de travail et le monde de Pierre Gy et a accueilli 4 581 personnes depuis sont ouverture le 15 mai dernier. Un pari réussi pour les musées de Langres qui s’ouvrent pour la première fois, à une telle dimension, à l’art contemporain. « Nous n’avons eu que des retours qualitatifs du public, ravi de découvrir cet artiste. Nous avons également vendu 95 exemplaire du catalogue de l’exposition, qui dorénavant sera la seule trace officielle du travail de Pierre Gy », souligne Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres.
P. Ch.
Exposition “Pierre Gy, 50 ans de peinture”, jusqu’au 10 octobre, au musée d’art et d’histoire de Langres.