Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pierre Breyer et l’Hermione

Une belle prouesse.

Les Journées européennes du patrimoine ont été l’occasion de (re)découvrir des pépites. Parmi elles, la dernière visite du chantier de construction du canot de L’Hermione de Cherlieu, au camping La Tuilerie, à Baulay : 1,8 tonne, en chêne, huit rameurs, 6,4 m de long et 2,1 m de large. Une prouesse et surtout un engagement fort de Pierre Breyer depuis des années. « Tout est fait main : cordes, voilure, la coque du bateau avec le cintrage des bois. J’ai même appris à forger pour fabriquer les grappins », nous a confié Pierre. Les derniers travaux, mâture et peinture se termineront l’année prochaine après une pause hivernal. Puis, la mise à l’eau est prévue en 2024.

La chaloupe, mise à l’eau en 2013, est visible au lavoir du village avec la liste des combattants haut-saônois durant la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Un pan de l’Histoire à découvrir avec des discussions passionnées et passionnantes.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)