Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pieds au plancher sur l’A31 : leurs permis suspendus

Après une vaste opération de contrôle de la vitesse par l’ensemble des unités de gendarmerie de la Haute-Marne la veille, l’escadron départemental de sécurité routière s’est concentré sur le réseau autoroutier, dimanche 16 janvier. Las, de grands excès ont été constatés.

« La vitesse, c’est la principale cause d’accident ». Le chef d’escadron Laurent Milot, qui commande l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Haute-Marne, a mobilisé une dizaine de ses gendarmes, dimanche 16 janvier, pour effectuer des contrôles en plein après-midi, sur l’A31. « Cette année, la Haute-Marne a déploré dix tués en un trimestre, soit l’équivalent du bilan d’une année entière… sachant qu’en 2021, il a presqu’égalé celui de 2014, avec 21 tués contre 22… ».

Le directeur de cabinet du préfet Philippe Manet s’est rendu sur le point de contrôle, situé au péage de Rolampont. « L’État témoigne son soutien aux gendarmes qui effectuent ce type d’opérations. Une augmentation de la mortalité routière de 100%, c’est inacceptable ». Malgré ces chiffres accablants, le commandant Milot indique assister « à un regain des excès de vitesse, et de grands ». Le chef d’escadron l’attribue avant tout à de « l’inattention ». Que l’actuelle puissance des véhicules transforme aisément en délit routier. Reste qu’il y a des niveaux de dépassement de la vitesse autorisée qui l’obligent aussi à constater que des conducteurs appuient « délibérément » sur l’accélérateur.

Las, dimanche, l’EDSR a relevé 9 infractions à la vitesse dont une de plus de 40km/h commise par un jeune conducteur, contrôlé à 159 km/h pour 110… et encore une de plus de 50km/h. Cet automobiliste-là, qui roulait à 193 km/h pour 130 autorisés a vu son véhicule placé en fourrière. Les permis de ces deux conducteurs ont été suspendus sur le champ.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)