Pieds au plancher sur l’A31 : leurs permis suspendus
Après une vaste opération de contrôle de la vitesse par l’ensemble des unités de gendarmerie de la Haute-Marne la veille, l’escadron départemental de sécurité routière s’est concentré sur le réseau autoroutier, dimanche 16 janvier. Las, de grands excès ont été constatés.
« La vitesse, c’est la principale cause d’accident ». Le chef d’escadron Laurent Milot, qui commande l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Haute-Marne, a mobilisé une dizaine de ses gendarmes, dimanche 16 janvier, pour effectuer des contrôles en plein après-midi, sur l’A31. « Cette année, la Haute-Marne a déploré dix tués en un trimestre, soit l’équivalent du bilan d’une année entière… sachant qu’en 2021, il a presqu’égalé celui de 2014, avec 21 tués contre 22… ».
Le directeur de cabinet du préfet Philippe Manet s’est rendu sur le point de contrôle, situé au péage de Rolampont. « L’État témoigne son soutien aux gendarmes qui effectuent ce type d’opérations. Une augmentation de la mortalité routière de 100%, c’est inacceptable ». Malgré ces chiffres accablants, le commandant Milot indique assister « à un regain des excès de vitesse, et de grands ». Le chef d’escadron l’attribue avant tout à de « l’inattention ». Que l’actuelle puissance des véhicules transforme aisément en délit routier. Reste qu’il y a des niveaux de dépassement de la vitesse autorisée qui l’obligent aussi à constater que des conducteurs appuient « délibérément » sur l’accélérateur.
Las, dimanche, l’EDSR a relevé 9 infractions à la vitesse dont une de plus de 40km/h commise par un jeune conducteur, contrôlé à 159 km/h pour 110… et encore une de plus de 50km/h. Cet automobiliste-là, qui roulait à 193 km/h pour 130 autorisés a vu son véhicule placé en fourrière. Les permis de ces deux conducteurs ont été suspendus sur le champ.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr