Saint-Dizier. Tout savoir sur la poule et les poussins
JEUNESSE. Mercredi matin, huit enfants âgés de 3 à 7 ans, accompagnés de leurs parents, ont participé à l’animation « Picoti picota » au musée.
Encadrés par Caroline Vincent, médiatrice culturelle, certains jeunes qui venaient au musée pour la première fois ont visité la collection des oiseaux et rencontré la poule en marbre, exposée dans la salle de collection, située au rez-de-chaussée.
En lien avec le printemps et Pâques, l’animation a permis aux enfants d’en apprendre davantage sur la fécondation des œufs de la poule, qui deviennent ensuite des poussins. « Les œufs se transforment en poussin au bout de 21 jours », a expliqué la médiatrice culturelle.
Des œufs à la pelle
En sa présence, les enfants ont participé à diverses activités comme le jeu de la poule, qui leur a permis de distinguer différents œufs ; ceux de la poule de couleur jaune et ceux de la couleuvre qui entourent la poule de couleur blanche. La visite s’est poursuivie par une histoire contée. Caroline Vincent a conté aux enfants l’histoire de « La petite poule rousse » mangée par le renard.
Une autre activité était proposée l’après-midi avec l’atelier mensuel du mercredi sur le thème de l’œuf et du poussin.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand