Phytophtora : comment lutter contre la maladie des thuyas
Une branche qui brunit puis un mal qui s’étend à l’ensemble de l’arbre, puis à ceux voisins… Le phytophtora fait des ravages dans les haies de thuyas.
Les haies de thuyas se sont multipliées dans les années 1980 et 1990. Ce conifère présente l’avantage de rester vert toute l’année, ce qui est bien pratique pour conserver son intimité et rester à l’abri des regards. Mais depuis quelques années, il n’a plus vraiment la cote. Tout a commencé il y a une dizaine d’années, avec la fameuse attaque des araignées rouges qui dévoraient les arbustes. Le phénomène est passé, mais les haies de thuyas sont désormais en proie à de nouveaux maux : les attaques du phytophtora. Ce champignon est redoutable. Il ne s’attaque pas seulement aux thuyas puisqu’il s’en prend aussi bien aux tomates qu’aux arbres fruitiers.
Pour le thuya, cela commence par une branche qui brunit. Puis deux, et enfin l’arbre entier qui dépérit puis meurt. Le pire dans cette affaire est que le champignon continue son œuvre et se propage au thuya d’à côté… et ainsi de suite.
Modus operandi
Pépiniériste chez Gamm vert, Mickaël Fanzutti détaille le mode opératoire du phytophtora, ce redoutable exterminateur. « Depuis plusieurs années, les étés sont chauds et secs et les hivers doux et humides. Ce sont des conditions de rêve pour ce champignon », observe le professionnel. Sans compter que ces conditions climatiques rudes – notamment les périodes de sécheresse – affaiblissent les thuyas qui, de fait, sont plus sensibles aux attaques du phytophtora.
Que faire si vous repérez une branche brune ? « Pour limiter la progression, on la coupe, à ras du tronc », indique Mickaël Fanzutti. Jusqu’au 1er janvier 2019, il était possible d’acheter un produit curatif. Ce fongicide a été retiré de la vente. « La seule possibilité est de traiter l’arbre concerné avec un produit à base de magnésium. Cela sert aussi en préventif, deux à trois fois par an, au printemps et à l’automne, pour que vos thuyas soient en bonne santé », reprend le pépiniériste.
Toujours à titre préventif, le professionnel recommande d’arroser les thuyas en période sèche, dans la mesure où cela reste autorisé.
Des haies plus modernes
Si vous vous retrouvez avec un thuya en moins dans votre haie, il faut bien sûr le remplacer. À croissance plus rapide que le thuya, le cyprès de Leyland lui ressemble beaucoup et peut être une option. « Il y a plein d’alternatives », reprend notre expert, favorable à des haies vives et constituées de diverses essences. En cinq ans, les ventes de thuyas ont chuté de manière significative. « Les arbustes à fleurs sont très jolis. Cela fait de belles couleurs, mais ils perdent leurs feuilles. » Il songe au forsythia, à l’arbre aux papillons ou encore aux spirées.
Pour ceux qui souhaitent définitivement être abrités des regards extérieurs, la seule solution est de se tourner vers des haies en hêtres, charmes ou troènes qui présentent l’avantage d’avoir un feuillage semi-persistant.
Sylvie C. Staniszewski