Photovoltaïque : BayWa r.e. défend son projet
L’annonce de la création d’un parc photovoltaïque sur l’ancien site militaire à Saints-Geosmes, classé zone ZNIEFF, continue de soulever critiques et protestations. Pour autant, la municipalité et le porteur du projet se défendent de vouloir saccager une zone classée.
Nature Haute-Marne 52 et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont lancé une pétition en ligne contre le projet présenté en conseil communautaire le 20 mai dernier. Cette pétition a déjà récolté 1 166 signatures au 1er août et les commentaires vont bon train dénonçant le saccage d’une site classé Zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique en raison de la présence de pelouses sèches calcicoles. Pour autant, Jacky Maugras, maire de Saints-Geosmes et président du Grand Langres et BayWa r.e., continuent de défendre ce projet. « Il est normal et sain que des associations de défense de la nature soient alertées par un projet sur une zone classée ZNIEFF. En revanche, avant de jeter l’opprobre, il faut avoir toutes les analyses écologiques qui ont été faites par des cabinets neutres avant que nous ne lancions quoi que ce soit. Tous les projets que nous avons menés ont fait l’objet d’études poussées sur l’impact sur la biodiversité. Certains ont d’ailleurs été abandonnés. Et, celui-ci, va d’autant moins déroger à la règle qu’il est sur un site classé. Nous avons sollicité́ Envol Environnement pour réaliser le volet dédié́ aux milieux naturels de l’étude d’impact du projet qui a dépêché sept experts en ornithologie, chiroptérologie, mammalogie, herpétologie, batrachologie, entomologie et bien sûr en matière de flore et d’habitats naturels. Nous avons bien conscience qu’il y a, là, un complexe environnemental et nous ne sommes pas là pour le détruire mais pour le préserver. Le contrat stipule d’ailleurs que BayWa r.e. prendra à sa charge l’entretien de la parcelle durant 30 ans », explique Thomas Domblides, responsable développement solaire régional chez BayWa r.e. et notamment de celui de Saints-Geosmes. Selon ce dernier, toutes précautions ont été prises et il ressort surtout de cette étude une régression de la couverture en pelouse sèche calcicole sur cette parcelle, qui lui a pourtant valu son classement.
La MRAE demande un dossier plus étoffé
« Entre 2000 et 2005, ces pelouses recouvraient 45 % du site. En 2010, cela est tombé à 10 % et aujourd’hui, ces pelouses ne représentent que 5 à 8 % de la superficie. En fait, cette pelouse protégée est en train de disparaître, phagocytée par les arbustes invasifs que sont les aubépines et les prunelliers. Les préconisations qui sont données par les instances environnementales pour les voir renaître sont le défrichage des arbustes et l’ouverture du site. Or, c’est exactement ce que nous allons faire, en évitant soigneusement toute la partie où cette pelouse est bel et bien vivante. » Farouchement convaincu de la faisabilité du parc sans détériorer la biodiversité, Thomas Domblides, accompagné de Elise Perrouault, chargée d’études écologiques et Charlène Chevalier, chef de projet, est donc revenu sur site pour y retrouver Jacky Maugras et son adjoint Alain Siméant. Une nouvelle visite de cette parcelle qui a mis en exergue toutes les zones recouvertes par une végétation invasive qui ne permet plus le développement de la pelouse sèche. « C’est cette partie impénétrable qui sera déboisée et ouverte. Cela répond aux préconisations pour la renaissance des pelouses. Mais quoi qu’il arrive, ce projet devra passer toutes les étapes d’autorisations avant de voir le jour. » Pour le moment, la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) du Grand Est a demandé à BayWa r.e. de fournir un nouveau dossier plus étoffé. En attendant, la page Projet dédiée au futur parc de Saints-Geosmes, co-écrite par l’équipe projet, et retrace l’historique et les évènements marquants du projet, devrait être disponible dans les jours qui viennent sur internet via le lien : www.baywa-re.fr/fr/solaire/projet-de-parc-solaire-de-saint-geosmes#le-projet-en-bref
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr