Photos/vidéos : revivez la soirée des Oscars sportifs !
Vous voulez en savoir plus sur nos lauréats des Oscars sportifs 2023 ? Découvrez leurs performances et leur portrait en suivant ce lien !
Ainsi se termine ce live. Merci de nous avoir suivis. Les vidéos vont arriver au fil de la soirée.
Retrouvez nos articles dans jhm quotidien de ce samedi 24 février. Quatre pages spéciales sur ces Oscars, à conserver précieusement !
Les Oscars d’honneur
Pas de cérémonie sans un podium. Pas d’Oscars sans ceux d’honneur. Attention, il y a là de l’excellence, du bon, du très bon. Du haut niveau.
A la troisième place, Mélanie Legoux-Clément. La judokate marnavalaise est devenue en 2023 championne de France 1ère division en moins de 48 kilos. Un vrai retour gagnant, après avoir donné naissance en juin à un petit Enzo.
A la seconde place, un homme de poids, même si le jeu de mots est facile. Brandon Vautard (Langres Haltérophilie), en ce mois de février, est toujours dans la course aux Jeux, lui qui a décroché par exemple le bronze au Grand Prix de la Havane, à Cuba. Il a aussi terminé 15e aux Mondiaux de Riyad, en Arabie Saoudite.
Sur la première marche, tout en haut, évidemment, la Chaumontaise Flavy Cohaut, médaillée de bronze aux championnats de France de blocs, victorieuse de deux manches de coupe d’Europe à Chamonix et Liébana, en Espagne et troisième de la coupe du monde à Prague. Trop forte !
Le coup de cœur du public
Roulement de tambour. Le public – vous donc – avait été sollicité pour choisir son ou sa championne. C’est une boxeuse que vous avez désignée : Clothilde Del-Ben, championne de France des coqs.
Canoë (dragon boat)
Habitués aux joutes de kayak-polo, les pensionnaires de la Pagaie wasseyenne ont découvert il y a cinq ans le dragon boat. Les jeunes U21 adorent ça ; la preuve, ils ont obtenu en 2023 deux médailles d’argent, sur 200 m et 500 m, aux championnats de France qui se déroulaient sur le lac du Der.
Tir à l’arc
Jean-Luc Chevillon (Eclaron), tireur de 56 ans, est devenu champion de France Beursault 2023. C’est en plein air et sur 50 m qu’il a décroché ce titre.
Tennis
Les filles du COSD-TCB sont parvenues à retrouver la Nationale 3 par équipe. Capables de battre des pointures, en particulier au niveau régional, nul doute qu’elles connaîtront une très belle année 2024.
Natation
La natation, ça n’est pas que la vitesse. C’est aussi l’apnée, discipline pas moins exigeante. Jérôme Wolf (Langres natation) en est un fer de lance. Aux championnats du monde disputés au Koweit, il s’est distingué sous les couleurs de l’équipe de France en obtenant deux top 10.
Athlétisme
Originaire de Chalindrey, Marie Rougetet (Dijon Université Club), spécialiste du lancer de marteau, a notamment décroché deux médailles en 2023 : l’or aux championnats de France, en cadettes, et l’argent au Festival olympique de la jeunesse européenne.
Automobile
Un Haut-Marnais sur le petit écran ? C’est le cas de Charles Milesi qui, sur Alpine, affole les compteurs. Il vient de prendre part à sa deuxième saison complète en championnat du monde d’endurance en catégorie LMP2. Cette année, il découvrira la catégorie reine, l’Hypercar. Excusez du peu !
Cyclisme
Sur les chemins de terre – entre autres – il excelle. Axel Gobillot (VTT Fun Club), jeune cycliste haut-marnais, n’en finit pas de grimper. Il n’est que cadet, mais l’ancien sociétaire du Vélo club Montigny Roue libre a réalisé en 2023 deux top 10 lors des manches de coupe de France de cyclo-cross.
Cyclisme
Sur les chemins de terre – entre autres – il excelle. Axel Gobillot (VTT Fun Club), jeune cycliste haut-marnais, n’en finit pas de grimper. Il n’est que cadet, mais l’ancien sociétaire du Vélo club Montigny Roue libre a réalisé en 2023 deux top 10 lors des manches de coupe de France de cyclo-cross.
Football
Pas de sport sans football, dans notre beau pays ! Cette année, nos journalistes récompensent le Chaumont FC, notamment pour son beau parcours en coupe de France. Au septième tour, le club préfectoral a hérité d’un pensionnaire de Ligue 2, Dunkerque. Et ne s’est incliné que par un petit but d’écart (0-1). Une belle aventure…
Volley-ball
Aymeric Pelvet (Tours VB) ne joue plus en Haute-Marne mais est un pur produit du département. La preuve qu’on sait ici “fabriquer” les champions ! Et un trophée de plus pour lui !
Moto
Le Langrois Antoine Detourbet a pris part au Tuareg Rally, dans l’Est du Maroc, en mars 2023. A une poignée de gaz de remporter le rallye, il s’est au moins prouvé une chose : il est réellement taillé pour sa passion et enchaîne les bons résultats. A suivre donc !
Boxe
Attention ça frappe fort… et au féminin ! Lily-Rose Bertrand (Joinville) est devenue championne de France de boxe éducative en moins de 55 kilos minimes en 2023. Et c’est seulement sa troisième saison de boxe !
Pétanque
Si, si, la pétanque est un sport, contrairement aux idées reçues. Et au petit jeu de la précision, Mika Gérardot (Rumilly) excelle. A seulement 14 ans, le jeune bouliste a remporté en 2023 le mondial par équipe des jeunes. Et le voilà dans la pré-sélection de l’équipe de France 2024. Impressionnant !
Equitation
Non, nous n’avions pas la place au QG pour un cheval, si talentueux soit-il. En revanche, récompenser en personne Alix Bernard, des Ecuries du Vieux Moulin à Choignes, était une évidence. En août, à Fontainebleau, Alix, sur Lancelot de Buez, est devenue championne de France. Elle a terminé première à l’épreuve de vitesse et remporté la finale au terme d’un parcours sans faute.
Gymnastique
Elles ont entre 14 et 15 ans. Graines de futures championnes ? Sans aucun doute. Lors des derniers championnats de France UNSS, en mai, l’équipe de La Rochotte (Chaumont) est montée sur la troisième marche du podium. La valeur n’attend pas le nombre des années !
Handball
Plus “traditionnel” dirons-nous, le handball est populaire en France. Et pour cause, les exploits de nos Bleus tirent ce sport vers le haut… et le populaire. Le Fronclois Tanguy Thomas est professionnel chez les Alsaciens de Sélestat et s’avère être un buteur hors pair. Gageons qu’il continuera à faire les beaux jours de son équipe !
Tir
Nous voilà (déjà) au quatrième Oscar remis ce soir. Et nos journalistes ont visé dans le mille en sélectionnant Frédéric Hossan (Chevillon), qui à 52 ans, est devenu champion de France dans deux disciplines du tir : tir au pistolet à mèche d’origine et carabine à silex. Le Bragard est même entré en équipe de France de tir à armes anciennes. Chapeau !
Rugby
Notre équipe de France n’a pas remporté sa coupe du monde de rugby. Mais l’équipe de l’ECAC à cinq, elle, a remporté le championnat du Grand Est dans la catégorie mixte, ce qui lui a permis de se qualifier pour les finales nationales et de se frotter au gratin de la discipline. Ça tourne rond pour ces passionnés !
Triathlon
Le triathlon, peut-être l’une des disciplines les plus costauds et complètes pour un sportif. Natation, course à pied, vélo… il faut être bon partout. C’est le cas de Maëlis Balland, du Langres triathlon, qui est entrée dans le top 10 de la discipline, en catégorie cadettes des championnats de France. Elle a terminé 8e. Un Oscar évidemment très largement mérité, pour cette jeune fille qui a tout l’avenir devant elle.
Twirling bâton
On commence par le twirling bâton, avec Lucas Desmaret, du Saint-Dizier twirling. Passé de l’athlétisme à cette discipline apparue comme une évidence à ses yeux, il réfute le terme de “sport de filles”. Il suffit de le voir évoluer pour se convaincre du très haut niveau de ses prestations. Le voilà auréolé d’une belle reconnaissance avec cet oscar… et, ce qui montre la grande valeur du garçon, d’une magnifique médaille de bronze, glanée aux championnats de France en juin 2023.
3, 2, 1… Voici les heureux – et méritants ! – lauréats…
Et voilà, c’est parti. Revoilà cette cérémonie dans sa version 2024, qui vient récompenser les sportifs du département. Un événement qui prend encore plus de sens, en cette année de JO. Suivez-nous en direct du QG, à Chaumont.
On vous redresse brièvement le déroulé de la soirée. Vingt sportifs vont être récompensés, dans autant de disciplines. Nos journalistes ont fait chauffer les neurones pour les sélectionner !
Le coup de cœur du public (le vôtre !) sera également remis.
Enfin, comme dans toute compétition, il y aura un podium, avec la remise de trois Oscars d’honneur.
Nous voilà à une heure et demie du début de ce live… On vous attend nombreux, évidemment… A tout à l’heure…
Ce vendredi 23 février, suivez en direct la soirée des Oscars sportifs de jhm quotidien. La rédaction web vous fait vivre l’événement, non ouvert au public, avec photos et vidéos ! Début du live à 18 h 30.
Vingt sportifs et sportives du département de la Haute-Marne, issu(e)s de 20 disciplines différentes, seront récompensé(e)s ce vendredi 23 février, au QG de Chaumont, pour leurs performances au cours de l’année 2023.
Jusqu’au 15 février, un vote en ligne était possible sur www.jhm.fr pour élire l’oscar des internautes. Le nom du lauréat sera dévoilé vendredi soir, lors de la cérémonie des oscars sportifs. Dix événements étaient en lice :
- Athlétisme : Marie Rougetet championne de France cadettes du lancer de marteau
- Automobile : Charles Milési, 4e aux 24 h du Mans des LMP2, sur Alpine
- Boxe : Clothilde Del-Ben championne de France des coqs
- Escalade : Flavy Cohaut 9e aux Mondiaux de Berne
- Football : Chaumont FC : éliminé au 7e tour de la coupe de France face à Dunkerque (Ligue 2)
- Haltérophilie : Brandon Vautard : 15e aux championnats du monde à Riyad (Arabie Saoudite)
- Judo : Mélanie Legoux-Clément championne de France des moins de 48 kg
- Natation : Jérôme Wolf : Deux “Top 10” aux Championnats du monde d’apnée (9e au 4×50 m et 8e aux 8×50 m)
- Pétanque : Mika Gérardot : Champion de France des clubs cadets
- Volley-ball : Chaumont VB 52 HM : Finaliste du championnat de France et de la Supercoupe