Photo animalière (3) : dans le respect de «Dame Nature»
Faune et flore de Haute-Marne passionnent Lise Fillon, photographe amateur pour qui les oiseaux sont les sujets favoris. Lise Fillon est passionnée d’ornithologie. D’ailleurs, cette habitante de Vivey, près d’Auberive, est membre du groupe de Chaumont – ville où elle travaille – de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Et précisément, ce sont ces derniers qui sont les sujets favoris de celle qui, «respectueuse de Dame Nature», a commencé la photographie il y a plus de 20 ans. «C’était avec un appareil argentique», explique la jeune femme qui, depuis, pratique la photographie animalière «en affût et en billebaude, avec mon boîtier reflex Canon EOS 70D, pauvrement équipé d’un objectif 70-300 mm», sourit-elle. Outre les volatiles, son capteur aime également à saisir renards, chevreuils, martres et chats sauvages, mais encore orchidées et fleurs sauvages, papillons et insectes…
«La vie sauvage est surprenante et passionnante, explique Lise Fillon, elle a tant à nous apprendre et à nous prouver. L’espoir est toujours autorisé, et l’attente toujours récompensée.» Et de citer Buffon : «Dans la nature… il ne faut rien voir d’impossible, s’attendre à tout et supposer que tout ce qui peut être est.»
Lise Fillon le reconnaît : sa vocation n’est pas née du Festival de Montier-en-Der. Mais elle a pu y admirer des photographies «de très grande qualité, regroupant ainsi les compétences et les sensibilités de leurs auteurs. Une certaine frustration, cependant : être consciente de ne jamais pouvoir en faire de même, par faute de moyens…»