Philosophie : enfance rime avec innocence
Qui dans son enfance n’a pas joué avec des bulles de savon en toute innocence ? Jeudi 19 mai, c’est cette image qui a accueilli à la médiathèque les participants au dernier café-philo de la saison.
Pour clôturer la saison, la bibliothécaire Isabelle Grel et Didier Martz ont proposé une réflexion sur l’enfance en posant la question suivante : « L’innocence est-elle l’expression de l’enfance ? ».
Dans un premier temps, le philosophe a proposé de définir l’enfance. Ce qui n’a pas été un exercice évident. Puis, au gré des diverses prises de paroles, chacun s’est accordé sur le fait qu’enfance ne rime pas qu’avec innocence mais aussi avec insouciance, expérience, souffrance parfois, connaissance, assurance, confiance.
Tout au long de la soirée, tel un joueur de tennis, Didier Martz a saisi au vol les interventions du public, renvoyant constamment de nouvelles interrogations, tant le but d’une démarche philosophique est de toujours interroger, quel que soit le sujet et même s’il nous semble absurde. En fin de soirée, la question avec laquelle chacun est reparti en tête est, à coup sûr : « Imaginons que nous n’ayons pas d’enfance, que perdrions-nous ? » Chaque enfance est unique, chacun aura donc sa propre réponse.