Philippe Mathieu nommé au Tribunal judiciaire de Paris
Nommé le 4 décembre 2017 et installé le 9 janvier 2018 au poste de président du Tribunal de grande instance de Chaumont (TGI), devenu, le 1er janvier 2020, Tribunal judiciaire (TJ), Philippe Mathieu a officiellement pris de nouvelles fonctions, mardi 2 janvier 2024. Nommé vice-président adjoint au Tribunal judiciaire de Paris, il sera plus particulièrement à la tête du Pôle “Famille et Etat des personnes”.
En poste pendant six ans dans un département à l’activité pénale marquée, au regard de sa démographie, par un important volume de dossiers relatifs « à des trafics de stupéfiants et aux violences intra-familiales », ce magistrat salué pour son humilité, sa discrétion et son franc-parler a notamment œuvré, dans la droite lignée de Bruno Laplane, son prédécesseur, afin de faciliter un juste accès à la justice aux habitants d’un territoire rural. Président du Conseil départemental d’accès au droit (CDAD), le président Mathieu a notamment développé des “Points Justice” dans différentes communes du département tout en menant des actions auprès du grand public, à l’image du programme “Ciné Justice” et de régulières interventions de professionnels du droit en milieu scolaire.
En l’espace de six ans, Philippe Mathieu a eu l’occasion de travailler auprès d’une multitude de magistrats au sein d’une juridiction en mouvement. « En raison d’un défaut d’attractivité du territoire, le turn-over est important, j’ai également été confronté à des vacances de postes », rappelle Philippe Mathieu. Preuve d’un manque d’attractivité de la juridiction, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) n’aurait à ce jour enregistré aucune candidature au poste de président. Dans l’attente d’une nomination attendue à court terme, l’intérim sera assuré par un magistrat de la cour d’appel de Dijon.
T. Bo.