Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Philippe Mathieu nommé au Tribunal judiciaire de Paris

Dans un département confronté aux difficultés propres aux territoires ruraux, le président Mathieu a multiplié les actions afin de rapprocher les citoyens du système judiciaire.

Nommé le 4 décembre 2017 et installé le 9 janvier 2018 au poste de président du Tribunal de grande instance de Chaumont (TGI), devenu, le 1er janvier 2020, Tribunal judiciaire (TJ), Philippe Mathieu a officiellement pris de nouvelles fonctions, mardi 2 janvier 2024. Nommé vice-président adjoint au Tribunal judiciaire de Paris, il sera plus particulièrement à la tête du Pôle “Famille et Etat des personnes”.

En poste pendant six ans dans un département à l’activité pénale marquée, au regard de sa démographie, par un important volume de dossiers relatifs « à des trafics de stupéfiants et aux violences intra-familiales », ce magistrat salué pour son humilité, sa discrétion et son franc-parler a notamment œuvré, dans la droite lignée de Bruno Laplane, son prédécesseur, afin de faciliter un juste accès à la justice aux habitants d’un territoire rural. Président du Conseil départemental d’accès au droit (CDAD), le président Mathieu a notamment développé des “Points Justice” dans différentes communes du département tout en menant des actions auprès du grand public, à l’image du programme “Ciné Justice” et de régulières interventions de professionnels du droit en milieu scolaire.

En l’espace de six ans, Philippe Mathieu a eu l’occasion de travailler auprès d’une multitude de magistrats au sein d’une juridiction en mouvement. « En raison d’un défaut d’attractivité du territoire, le turn-over est important, j’ai également été confronté à des vacances de postes », rappelle Philippe Mathieu. Preuve d’un manque d’attractivité de la juridiction, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) n’aurait à ce jour enregistré aucune candidature au poste de président. Dans l’attente d’une nomination attendue à court terme, l’intérim sera assuré par un magistrat de la cour d’appel de Dijon.

T. Bo.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)