Philippe-Lebon : le remarquable engagement de deux lycéennes
Depuis leur arrivée au lycée Philippe-Lebon en 2019, Lynsha Manikon et Margot Tisserand sont représentantes des élèves dans toutes les instances de l’établissement. Mais leur engagement va bien au-delà.
« Elles sont aussi des moteurs dans la création d’évènements festifs », confie Paméla Cissoire en présentant ces deux jeunes filles mercredi 15 juin alors qu’elles venaient juste d’en finir avec l’épreuve de philo. Se disant confiantes quant au résultat, elles avouent modestement que se mettre au service des autres est dans leur gène. Et elles ne manquent pas d’idées dans ce domaine quand elles citent le concours de pull de Noël le plus moche ou le père cent (ou percent) organisé 100 jours avant le bac.
« Anciennes élèves du collège Joseph-Cressot où elles s’étaient déjà investies, elles sont devenues d’excellentes ambassadrices du lycée Philippe-Lebon en assurant l’accueil des futurs lycéens lors des journées découvertes », ajoute la conseillère principale d’éducation en soulignant par ailleurs leur participation active à la vie lycéenne, à la commission éducative.
Cet engagement au niveau du lycée Philippe-Lebon leur a valu d’être élues au conseil académique de la vie lycéenne. Une instance au sein de laquelle Lynsha et Margot ont participé au projet “Bien-être” traitant de sophrologie, relaxation, stress… « D’autres sujets comme le développement durable et l’égalité hommes – femmes ont été abordés », ajoutent les deux lycéennes dont l’avenir est déjà tout tracé. D’autant qu’élue également au conseil national de la vie lycéenne, Margot a eu l’occasion d’échanger au niveau gouvernemental à propos de la préservation de l’environnement. Cette habitante de Suzannecourt va poursuivre des études en biologie, vie de la terre dans une école du Mans ou en Bretagne. Quant à Lynsha, elle va aussi quitter sa famille et son village de Thonnance-lès-Joinville pour intégrer une école de commerce, management d’entreprise. Si tout va bien dès la prochaine rentrée. Mais, associées dans leur engagement, les deux amies ne se posent pas la question.