Philippe Connesson raconte le Perthois
CONFÉRENCE. Lundi après-midi, au Palace, Philippe Connesson a animé une conférence sur la région du Perthois, en parlant de sa zone géographique et de ses aspects historiques.
« La zone du Perthois située entre Saint-Dizier et Vitry-le-François comprend 34 villages, dont la capitale fut Perthes jusqu’en 451 », a précisé Philippe Connesson, au début de son intervention. Grande plaine triangulaire formée par la Marne et ses affluents entre les plaines bocagères du Der et le massif forestier de l’Argonne, la région agricole du Perthois s’étend sur 41 600 ha et compte environ 15 000 habitants.
« Pays d’argile, le Perthois s’étend sur une zone géographique qui va de la vallée de la Marne aux Côtes Noires et relève de la Champagne humide. » La zone est traversée par la route nationale 4, les canaux de la Marne au Rhin et de la Marne à la Saône, a expliqué Philippe Connesson.
Il a présenté les légendes, les châteaux et l’histoire royale de cette zone géographique, puis a également évoqué les destructions et dommages subis durant la Guerre de Cent ans, à l’époque napoléonienne et durant les deux premières guerres mondiales après les bombardements à Vitry-en-Perthois et Vitry-le-François.
Passionné d’histoire locale, Philippe Connesson a pris plaisir à emmener le public dans cette zone de la région qui lui tient à cœur et à laquelle il est attaché.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand