Philippe Cennes, référent du Plan de sortie de crise en Haute-Marne
Inspecteur divisionnaire des finances publiques, Philippe Cennes, en poste à Chaumont, est le conseiller départemental de sortie de crise pour la Haute-Marne.
JHM : Quel est vôtre rôle au sein du dispositif de sortie de crise ?
Philippe Cennes : « Je suis le référent local dédié pour la mise en œuvre du plan de sortie de crise gouvernemental dont le suivi et la coordination est assuré au plan local par le comité départemental de sortie de crise présidé par le Préfet. Cette fonction reprend et étend celles que j’exerce au sein de la direction départementale des finances publiques en qualité de secrétaire permanent du Comité Départemental d’Examen des difficultés de Financement des entreprises (CODEFI) ».
JHM : Comment vous inscrivez-vous au sein de ce plan ?
Philippe Cennes : « je tente de détecter de façon anticipée des fragilités financières, je prends contact avec les entreprises et les oriente vers l’acteur le plus adapté pour répondre à leurs besoins. Si la situation le permet, je propose au CODEFI d’apporter un soutien financier de l’État à l’entreprise ».
JHM : Vous participez à rendre le service public plus accessible aux entreprises…
Philippe Cennes : « C’est un rôle parfois complexe mais toujours humainement enrichissant.Travaillant en partenariat avec des institutionnels et des partenaires très investis, j’apporte un soutien aux entreprises en cohérence avec leur diversité et leurs réalités et, c’est important, dans le strict respect du secret fiscal et des affaires ».
Contact : Philippe Cennes ; codefi.ccsf52 @dgfip.finances.gouv.fr ; 03 25 31 30 68 59