Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Peurs collectives – L’édito de Patrice Chabanet

édito

Phénomène classique : plus des messages rassurants sont envoyés à l’opinion publique, plus elle prend peur. L’engorgement des stations-service est là pour nous le rappeler. Les automobilistes ne croient qu’à leurs réservoirs pleins. Pour le reste, ils écoutent, quoi qu’on dise. Un jour, ils apprennent que l’Opep a l’intention de moins produire. Un autre jour, que le conflit ukrainien n’est pas près de finir. Pas plus tard qu’avant-hier, le président américain évoque, au détour d’une phrase, l’éventualité d’une « apocalypse nucléaire ». Ajoutée à cela une grève dans les raffineries. Et on s’étonne de la fébrilité des Français. Il faut juste rappeler à cette occasion que nos concitoyens portent un culte à leurs « bagnoles », comme disait Pompidou.

Le tableau ne serait pas complet si on oubliait la touche finale de Mélenchon. Le « lider maximo » de LFI a comparé la marche contre la vie chère, prévue le 16 octobre, à celle des révolutionnaires de 1789, ramenant le roi, la reine et le dauphin, de Versailles à Paris. Premier pas vers la Terreur. Une comparaison osée et dangereuse, a relevé Olivier Faure, patron du PS et allié de circonstance de Mélenchon. Comme d’habitude LFI a démenti. Mais le mal est fait.

Entre la perspective de l’apocalypse nucléaire et celle d’une nouvelle Terreur, il reste peu de place à l’espoir. Il revient donc au gouvernement – c’est lui qui est aux manettes – de desserrer cet étau mortifère. Il doit user de tout son poids dans son périmètre d’action pour permettre la réouverture des pompes à essence. Les parties prenantes de ce conflit social ont elles aussi un rôle à jouer. Elles engagent leur responsabilité, quelle que soit l’issue des négociations.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)