Peu importe la manière, seul le résultat compte pour Thales Hoss (Chaumont VB 52)
jhm quotidien : Comment avez-vous abordé cette rencontre, en sachant l’absence de trois joueurs majeurs dans le collectif montpelliérain ?
Thales Hoss (libéro du CVB 52) : « On avait entendu quelques échos durant la semaine, évoquant les possibles blessures au sein de l’effectif montpelliérain. Mais on en a eu la confirmation que la veille du match, lorsque les Héraultais sont arrivés à Chaumont. Quoi qu’il en soit, nous avons préparé cette confrontation comme si de rien n’était. Montpellier est une belle équipe, avec un effectif de qualité, et il nous l’a démontré durant ce match en nous posant des problèmes malgré leurs aléas du jour. De notre côté, il nous fallait absolument rester concentrés et éviter de perdre des points. »
jhmq : Ce succès vous rassure- t-il après la défaite à Nantes ?
T. H. : « Ce sont surtout les trois points qui sont importants. Peu importe la manière : que l’on distille un beau jeu ou pas, si on gagne, je suis content ! On restait sur des revers à Toulouse ou à Nantes, mais face à de beaux et valeureux adversaires. Notre objectif est de rester en haut de classement et pour cela, il faut remporter les duels. Sur ce match contre Montpellier, on a su trouver les ingrédients pour faire la différence : c’est le principal ! »
jhm q : Il reste encore un match avant la fin de la phase aller à Nice. Quel sera votre objectif sur la Côte d’Azur ?
T. H. : « On veut ajouter trois points de plus à notre compteur. Ce sera parfait avant la période de Noël. On sait que l’on va affronter un adversaire de deuxième partie de tableau, qui n’a pas un parcours très régulier depuis le début de saison. A nous de faire en sorte de les laisser encore dans cette situation. On doit prouver chaque semaine que nous sommes costauds, que nous progressons et que l’on est capable de rester tout en haut de la Ligue A. Mais comme toujours en France, ce ne sera pas facile ! »
jhm q : Comment vous sentez-vous dans ce championnat de France que vous découvrez ?
T. H. : « J’adore ces matches qui se succèdent et qui sont, chaque semaine, de véritables combats. Au Brésil, nous n’avons pas cette densité de concurrence. Ici, quel que soit l’adversaire, on doit se battre tous les week-ends pour arracher les points. C’est usant, fatiguant, mais tellement fantastique ! Je ne regrette pas du tout de connaître ma première expérience à l’étranger dans ce championnat passionnant. »
jhm q : Connaissiez-vous déjà l’équipe de Chaumont avant de signer ici cet été ?
T. H. : « Bien sûr ! Comme tous les joueurs de volley, on adore regarder ce qui se passe ailleurs, dans les autres championnats de la planète. Au Brésil, on voyait bien que cette équipe de Chaumont était régulièrement dans le “dernier carré” de toutes ses compétitions nationales et une des meilleures formations de France. »
Recueillis par L. G.