Petrov : « un nouveau départ ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Quelle sensation prime en vous, après cette victoire tant attendue ?
Georgi Petrov (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « C’est forcément déjà un énorme soulagement de renouer enfin avec la victoire. Surtout compte tenu du scénario qui aurait pu encore mal tourner pour nous. Mais ce succès va nous être vraiment bénéfique pour la confiance dans un premier temps. Bien sûr qu’il y a encore des choses à améliorer. On n’est pas toujours très stables dans le jeu. Mais ces deux points récompensent tout de même des prestations qui n’étaient pas si mauvaises lors de nos derniers matches. Mais malheureusement, cela s’est toujours terminé par des défaites. »
JHM : Que s’est-il passé après le gain du deuxième set ?
G. P. : « On a vraiment maîtrisé notre sujet sur les deux premières manches, puis le vent a tourné en notre défaveur. On a commencé surtout à manquer de réussite au service, qui était jusqu’alors notre arme la plus précieuse. On a également commis quelques bêtises sur des ballons que l’on aurait pu mieux négocier. Et puis surtout Cambrai a montré de belles qualités qui leur ont permis de profiter de notre baisse de régime. Mais je retiendrai tout de même notre belle réaction dans le “tie-break” et cette victoire finale. »
JHM : Avec un vrai rôle pour vous à jouer dans ce dernier set…
G. P. : « C’est mon rôle que d’entrer en jeu pour aider l’équipe. C’est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps de jeu depuis le début du championnat, mais je suis content d’avoir pu montrer que je pouvais apporter quelque chose au groupe sur ce cinquième set. »
JHM : Qu’attendez-vous personnellement de cette saison avec le CVB 52 ?
G. P. : « Je suis venu pour progresser dans mon jeu. Le championnat de France est une scène parfaite pour y parvenir, avec des matches très disputés tous les week-ends et un niveau de jeu élevé. C’est aussi une compétition où les jeunes joueurs peuvent s’exprimer. Je suis vraiment très heureux d’être là, avec un groupe qui m’a parfaitement accueilli. En plus, Chaumont est une petite ville où on peut vraiment se concentrer sur le volley, au sein d’un club très ambitieux. Sincèrement, pour les joueurs en devenir : c’est idéal. »
JHM : Cette victoire peut-elle relancer le CVB 52 ?
G. P. : « Je le souhaite et je le crois. Nous avons vécu une période difficile avec la Covid-19 et une reprise tout aussi délicate. Je pense que l’équipe retrouve aujourd’hui sa meilleure forme physique. On va pouvoir se projeter sur le match de Toulouse avec un peu plus de sérénité. Je suis persuadé que l’on peut aller gagner là-bas. Ce succès doit nous faire basculer vers un avenir un peu plus rose, avec de meilleurs résultats : un nouveau départ ! »
Propos recueillis par Laurent Génin